1.2. Expérience préliminaire : détermination de seuil

Le seuil est la valeur de contraste du signal qui le rend juste perceptible, c’est-à-dire, la valeur qui engendre une performance intermédiaire de détection correcte. Le signal était présenté simultanément à un bruit. Le contraste du bruit variait, ce qui augmentait la perturbation qu’il engendrait sur la perception du signal.

Nous nous attendions à ce que le seuil du signal augmente quand le contraste du bruit augmente, mais pas pour les plus faibles niveaux de bruit, car ces niveaux sont inférieurs au bruit interne du système visuel (Lu & Dosher, 1998). Cette expérience permettait ainsi de déterminer ce bruit interne, de manière à choisir un bruit expérimental supérieur à cette valeur.

Nous pouvons résumer la relation entre le contraste du bruit et le contraste seuil du signal de la façon suivante : 1) pour les plus faibles niveaux de contraste du bruit, le contraste seuil du signal n’augmente pas quand le contraste du bruit augmente, ce qui indique que le bruit est inférieur au bruit interne du système visuel lui-même, et 2) par contre, pour les valeurs supérieures de contraste du bruit, le contraste seuil du signal augmente quand le contraste du bruit augmente indiquant que le bruit est supérieur au bruit du système.

Les différents niveaux de contraste du bruit étaient présentés en blocs et à l’intérieur de chaque bloc, la méthode constante de présentation des niveaux de contraste du signal était utilisée pour déterminer le seuil de détection.