1.3.2. Méthode expérimentale

  • Participants.

Les observateurs sont les mêmes que dans l’expérience de détermination de seuil (FD, SD, SH et VB).

  • Stimuli.

Les stimuli étaient composés, comme dans la première expérience, du signal superposé à un bruit, ou d’un bruit seul. Mais le contraste du bruit (0.7 pour tous les observateurs) et le contraste du signal (0.06 pour FD et VB, et 0.07 pour SH et SD) étaient fixes.

  • Procédure.

Le déroulement d’un essai était identique à l’expérience précédente (un point de fixation pendant 200 ms, un intervalle de 700 ms, puis le stimulus pendant 400 ms) mais les alternatives de réponse étaient simplifiées. Le sujet devait répondre à la présence/absence du signal en s’aidant des touches 1 (présent) et 0 (absent) du pavé numérique.

Les sujets passaient 30 blocs de 200 essais, à l’exception de FD qui a passé 50 blocs. Sur ces 200 essais, le signal était présent/absent dans la moitié des cas. Un tirage aléatoire, tous les 8 essais (parmi lesquels 4 signaux étaient présents), était nécessaire pour éviter un trop grand nombre de réponses identiques à la suite. Chaque bloc comprenait donc 100 répétitions pour chacune des deux conditions expérimentales, ce qui fournit 3000 répétitions par condition sur l’ensemble de l’expérience (5000 répétitions pour l’observateur FD). Les observateurs étaient également prévenus que le signal n’était présent que dans la moitié des essais et que ce dernier était tiré de façon aléatoire.