1.5.3.Résultats

La performance, exprimée en terme de sensibilité par l’indice d’, est présentée à la Figure 56. De la même façon que pour l’expérience princeps, une droite de régression a été calculée afin de réaliser une interpolation, à partir des résultats, pour obtenir la valeur de contraste du signal correspondant à un d’ = 1. Les seuils de contraste du signal étaient plus élevés (respectivement 0.13 et 0.14 pour FD et SH) que ceux observés, pour les mêmes observateurs, dans la première expérience, pour laquelle la durée de présentation était de 400 ms (0.07 pour FD et SH). Conformément à notre hypothèse, la sensibilité diminuait quand la durée de présentation du stimulus diminuait.

Figure 56 : Expérience préliminaire 2 : Droite de régression entre l’indice d’ et le contraste du signal des observateurs FD et SH pour un contraste du bruit de 0.7 et un temps de présentation de 40 ms.

Une analyse des courbes ROC a également été réalisée. Les résultats sont indiqués dans l’Annexe 2. Pour chaque niveau de contraste du signal, il y a très peu de différence entre les deux observateurs. Ces courbes indiquent que le signal se distinguait de plus en plus facilement du bruit avec l’augmentation du contraste. De plus, les courbes ROC étaient beaucoup moins creusées que celles de l’expérience précédente. Les performances étaient de façon générale plus faibles que dans la première expérience de seuil.

Il est possible que FD et SH aient eu plus de difficultés pour distinguer le signal. Pourtant, les niveaux de contraste choisis pour le signal dans cette seconde expérience avaient été augmentés pour compenser la diminution de durée et pour que la performance soit équivalente dans les deux expériences.