2.1.2. Méthode expérimentale

  • Participants.

Deux observateurs (FD et VB) ont passé l’expérience pour la condition dans laquelle la taille du signal était de 1deg. L’un des deux observateurs n’était pas au courant des hypothèses (VB). Par ailleurs, les observateurs FD et SD ont réalisé l’expérience pour une taille du signal de 6deg.

  • Stimuli.

Les stimuli étaient identiques à ceux utilisés dans la première série d’expérience. La seule différence par rapport aux expériences précédentes était la taille du carré qui était plus petite ou plus grande : 1 et 6 degrés d’angle visuel contre 3 degrés auparavant. Les niveaux de contraste du signal se répartissaient sur une échelle logarithmique (100.1) en 7 niveaux. Pour une taille de 1 deg, les valeurs étaient supérieures à celles de la première expérience : de 0.09 à 0.2846 pour FD et 0.07 à 0.2214 pour VB. De plus, lorsque la taille du signal était de 6 deg, le contraste du signal variait de 0.045 à 0.1423 pour FD, et de 0.05 à 0.1581 pour SD. Un seul niveau de contraste du bruit était utilisé (0.7). Les valeurs de contraste du signal étaient déterminés par des essais préliminaires qui ne sont pas présentés.

  • Procédure.

Une présentation du signal à détecter est tout d’abord réalisée, sans présentation du bruit, pour permettre aux observateurs de connaître le signal à détecter. Le signal était montré une seul fois, avant le commencement des premiers essais, et la présentation n’était pas répétée. La procédure était en tout point identique aux précédentes expériences de détermination de seuil.