2.1.3. Résultats

La Figure 60 présente les résultats de FD et VB pour une taille du signal de 1 deg. Le contraste du signal interpolé pour un d’ de 1 de FD était ici de 0.17, celui de VB était de 0.12. Le seuil est donc plus élevé que le signal plus large utilisé dans la première d’expérience, pour laquelle le seuil de contraste du signal était de 0.06 pour les deux observateurs. Conformément à nos hypothèses, la sensibilité diminuait lorsque la taille du signal diminuait.

Figure 60 : Expérience préliminaire 3 : Droite de régression entre l’indice d’ et le contraste du signal des observateurs FD et VB pour une taille du signal de 1°.

Les courbes ROC ont été affichées pour les six niveaux de contraste du signal spécifique à chaque observateur. Les résultats sont présentés dans l’Annexe 3. Les résultats indiquent que les courbes étaient de plus en plus creusées pour les derniers niveaux de contraste. Ce résultat indiquait que le signal était de plus en plus visible par rapport au bruit. Si l’on compare les courbes avec celles obtenues dans l’expérience où la taille du carré était de 3 deg, alors nous pouvons remarquer que le signal se distinguait moins facilement du bruit lorsque la taille était de 1 deg.

Les résultats de FD et SD sont présentés dans la Figure 61 pour une taille du signal de 6 deg. Le seuil de contraste du signal de FD était de 0.06, celui de SD de 0.08. Les seuils étaient proches de ceux utilisés dans l’expérience princeps, excepté celui de SD qui augmentait très légèrement (0.07 dans la première expérience). Ainsi, contrairement à notre hypothèse, l’augmentation de la taille du signal n’améliore pas la sensibilité des observateurs. Il est donc possible que les mécanismes mise en jeu soit identique pour une taille au-delà de 3 deg.

Figure 61 : Expérience préliminaire 3 : Droite de régression entre l’indice d’ et le contraste du signal des observateurs FD et SD pour une taille du signal de 6°.

Les courbes ROC sont affichées pour FD et SD dans l’Annexe 4. Les résultats sont identiques pour les deux observateurs, et montrent que signal se distingue plus facilement du bruit. Aucune variation n’est constatée par rapport aux précédentes expériences.