2.2. Détermination de l’image de classification pour différentes variations de taille du signal

2.2.1. Introduction

L’objectif de cette expérience est de montrer qu’une différence se manifeste au niveau du traitement des contours entre la fovéa et la périphérie, alors la dimension de contour serait plus facilement utilisée par les observateurs en vision centrale par rapport à une présentation des contours dans la périphérie. En effet, il y a une perte d’information dans le champ visuel périphérique, mais pas en vision centrale.

La première série d’expérience indiquait que l’information de surface était principalement utilisée par les observateurs pour donner leur réponse de détection. La taille du signal était de 3 deg, et il était possible que les contours de ce signal (à +/- 1.5 deg) soient positionnés dans la périphérie du champ visuel de l’observateur. Par conséquent, les observateurs auraient tendance à ne pas se servir de cette dimension dans leur réponse. L’objectif de cette expérience est de montrer que la dimension de contour peut être utilisée si les contours ne sont pas positionnés dans le champ périphérique. En effet, il est bien connu que le centre de la rétine (la fovéa) est sensible au détail des stimuli. En revanche, lorsqu’un même stimulus est présenté dans la périphérie rétinienne, une partie plus ou moins importante pour la reconnaissance de ce stimulus est perdue (DeWeerd, Desimone & Ungerleider, 1998 ; Levi & Klein, 1985, 2002 ; Rovamo & Virsu, 1979). Pour cela, nous avons réduit la taille du signal à 1 deg. Nous nous plaçons donc dans une condition où la fovéa est principalement stimulée, puisque le diamètre de cette région est de 2 deg (Schwartz, 1999). Le signal est à proximité du point de fixation, mais aussi au sein de la fovéa. Nous avons également utilisé une condition dans laquelle la taille du signal est plus importante (6 deg). Dans ce cas, les contours du signal sont situés dans la périphérie du champ visuel et la dimension de surface devrait être principalement utilisée par les observateurs. Pour cette condition, nous nous attendons donc à ce que les images de classification soient identiques aux expériences précédentes.

Des hypothèses identiques de la première expérience peuvent être formulées : 1) les contours sont la seule information utilisée par l’observateur (Figure 45a) ou 2) il est possible que la surface apparaisse dans l’image de classification mais que son niveau de luminance est plus faible que celui des bords (Figure 45b).

En outre, si l’observateur base sa réponse sur un emplacement précis correspondant au signal en adaptant sa fenêtre attentionnelle, dans ce cas, la taille de la zone centrale devrait diminuer ou augmenter (selon le signal présenté) par rapport à la taille estimée dans la première expérience. Au contraire, si les observateurs utilisent un prototype fixe indépendamment de la taille du signal, alors la taille de la zone centrale devrait être proche de celle déterminée pour l’expérience princeps.