2.2.2. Méthode expérimentale

  • Participants.

Les observateurs sont les mêmes que dans l’expérience de détermination de seuil (FD, SD et VB). Ainsi, pour la condition dans laquelle le signal est de 6 deg, aucun observateur « naïf » n’a réalisé l’expérience.

  • Stimuli.

Les stimuli étaient composés soit d’un signal (un carré de 1 ou de 6 degrés d’angle visuel de côté) superposé à un bruit de 10 degrés d’angle visuel de coté, soit d’un bruit présenté seul. Le signal était présenté au niveau de contraste seuil pour chaque observateur. Pour une taille de 1 deg, les valeurs de contraste était de 0.17 pour FD et 0.12 pour VB, et pour une taille du signal de 6 deg ces valeurs étaient de 0.06 pour FD et 0.08 pour SD . Les stimuli étaient donc identiques aux expériences antérieures, exceptée la taille du signal.

  • Procédure.

La tâche des observateurs était la même que précédemment : détecter le signal. Le temps de présentation était identique à la première expérience (400 ms). Le nombre de répétitions a été diminué, puisque FD a passé 30 blocs, SD et VB 25 blocs, mais un même nombre d’essais était demandé par bloc.