4.1.2.Méthode expérimentale

  • Participants

Deux observateurs (FD et NO) ont participé à l’expérience. Leur vue était normale ou corrigée à la normale.

  • Stimuli

Les stimuli étaient composés d’un signal (un carré de 3 degrés d’angle visuel de côté) superposé à un bruit uniforme (10 degrés d’angle visuel de côté) composé de petit carrés (2*2 pixels) dont la luminance variait aléatoirement. Un seul niveau de contraste du bruit a été utilisé (0.7). Le signal était composé de 6 niveaux de luminance qui se répartissaient selon deux échelles logarithmiques (100.038 et 10-0.038 pour FD, ainsi que 100.1 et 10-0.4 pour NO) à partir d’une valeur fixe de luminance d’un premier carré qui servait de pédestal pour la discrimination (0.2 pour FD et 0.1 pour NO). Ce pédestal était présenté sur un fond gris moyen au début de l’essai. Puis, la luminance du signal superposé au bruit était supérieure ou inférieure au pedestal. Ensuite, le premier carré de référence était affiché de nouveau. Les échelles logarithmiques ainsi que la valeur de luminance du carré présenté seul étaient déterminées par des essais préliminaires.

  • Procédure

La séquence d’un essai se déroulait de la façon suivante : un carré seul était présenté au centre de l’écran pendant 400 ms, il était immédiatement suivi du stimulus pendant 100 ms, puis un carré seul apparaissait à nouveau pendant 400 ms. Les observateurs donnaient leur réponse après la présentation du dernier carré, un nouvel essai était alors lancé. La tâche des observateurs était de dire si la luminance du signal (superposé au bruit) augmentait ou diminuait par rapport au signal de référence (le carré qui est présenté au début et à la fin de l’expérience). Le carré de référence était présenté une seconde fois afin de faciliter la tâche. La réponse des observateurs était donnée par les touches 0 (plus foncé) et 1 (plus clair) du pavé numérique. La séquence d’un essai est présentée dans la Figure 74.

Les observateurs passaient 4 blocs expérimentaux. Chaque bloc comportait 180 essais, les 6 niveaux de contraste du signal étaient ainsi répétés 30 fois. Les niveaux de luminance du signal étaient tirés aléatoirement tous les 6 essais. Deux pauses étaient proposées aux observateurs pendant l’expérience.

Figure 74 : Diagramme de la séquence d’un essai de l’expérience de détermination de seuil pour la tâche de discrimination. Les contrastes du signal ont été rehaussés pour des raisons d’impression.