4.1.3. Résultats

Dans cette expérience, un seuil a été déterminé pour un contraste du signal supérieur au signal de référence, puis un autre seuil a été calculé pour un contraste du signal inférieur au signal de référence. La méthode et les valeurs de référence utilisées pour calculer ces deux seuils étaient issues de MacMillan et Creelman (1991).

La méthode utilisée était la suivante : un pourcentage de réponse « plus clair » pour les six contrastes du signal a été calculé. Ces pourcentages sont ensuite transformés en z afin de déterminer le point d’égalité subjectif (ou PSE : « Point of Subjective Equality »). Une droite de régression est ensuite ajustée à ces données, et le PSE est défini pour une valeur de z = 0. Le calcul du PSE permet de déterminer si celui-ci est identique au contraste du signal de référence. S’il y avait une différence entre le signal de référence et le PSE, c’est ce dernier qui serait employé comme nouveau signal de référence dans l’expérience de détermination de l’image de classification. Par la suite, un d’, pour chaque contraste du signal, est déterminé à partir de la soustraction entre les z des deux premiers stimuli, puis des deux suivant, etc ... Les d’ cumulés sont ensuite calculés pour connaître le niveau de sensibilité du PSE ainsi que les deux contrastes du signal à utiliser dans l’expérience de détermination de l’image de classification. Une droite de régression est en suite ajustée afin de connaître la valeur de d’ correspondant au PSE. Les deux niveaux de contrastes du signal sont ensuite définis à partir de la sensibilité du PSE en rajoutant ou en enlevant 0.5. Les deux valeurs obtenues permettent de juste distinguer une augmentation ou une diminution du contraste du signal par rapport au PSE (communément appelé « just noticeable difference » ou JND).

Les résultats ont montré que le PSE calculé pour un z = 0 était de 0.2017 pour FD et de 0.1063 pour NO. Le PSE correspondait à un d’ de 1.45 pour FD et de 1.97 pour NO. Le signal plus clair à utiliser, pour l’expérience de détermination de l’image de classification, correspond à un d’ de 1.95 pour FD et de 2.47 pour NO, et est égal à un contraste du signal de 0.2173 et de 0.1240 respectivement. De même, le signal plus foncé à utiliser correspond à un d’ de 0.95 pour FD et de 1.47 pour NO, et le contraste du signal utilisé pour FD était de 0.1859 et de 0.072 pour NO. Les résultats du z sont indiqués dans la Figure 75, et ceux du d’ cumulé dans la Figure 76.

Figure 75 : Expérience préliminaire 6 : Droite de régression entre les valeurs du z et chaque contraste du signal pour les observateurs FD et NO.
Figure 76 : Expérience préliminaire 6 : Droite de régression entre les valeurs de d’ cumulé et chaque contraste du signal pour les observateurs FD et NO.