4.2.2. Méthode expérimentale

  • Participants.

Après avoir participé à l’expérience de détermination de seuil, FD et NO ont réalisé l’expérience de détermination de l’image de classification. Leur vue était normale ou corrigée à la normale.

  • Stimuli.

Les stimuli étaient les mêmes que dans l’expérience précédente, mais ici un seul contraste du signal, supérieur au signal de référence, était utilisé, et un seul contraste du signal, inférieur au signal de référence, était employé. Ces deux contrastes du signal, spécifiques à chaque observateur, étaient déterminés à partir des résultats de l’expérience de détermination de seuil. Les contrastes du signal de référence étaient les suivants : 0.20 pour FD et 0.10 pour NO. De plus, un seul contraste du signal, supérieur au signal de référence, était utilisé (0.22 pour FD et 0.13 pour NO), et un seul contraste du signal, inférieur au signal de référence, était employé (0.19 pour FD et 0.08 pour NO).

  • Procédure.

Une procédure proche à celle de l’expérience de détermination de seuil était utilisée. Les observateurs ont réalisé chacun 25 blocs de 200 essais.