Au début du XVIIIe siècle, comme nous l’avons évoqué, la population allemande se concentrait en Russie principalement dans les provinces de la mer Baltique et dans ce qui deviendra le royaume de Pologne, et en partie dans le duché de Varsovie (qui sera annexé en 1915 au royaume) ainsi que dans certaines villes majeures telles que Moscou, Saint-Pétersbourg, Novgorod, Pskov et Kazan. À partir du règne de Pierre le Grand, le gouvernement russe s’efforça d’attirer de nombreux immigrants dans ses terres. Sous le règne de Catherine II, l’arrivée massive d’Allemands en Russie débuta et dura presque un siècle avec certes quelques interruptions. Nous pouvons distinguer trois phases dans l’immigration des colons étrangers en Russie :
Avant de nous attarder longuement sur les conditions d’immigration des colons allemands, évoquons plus généralement les origines diverses et les chemins nombreux qu’ils ont suivis 57 .
La Volhynie, anciennement en polonais Wolýn, est la région traditionnelle d'Ukraine, entre la Pologne et le Dniepr, au nord du plateau de Podolie et au sud-ouest de la Polésie, divisée en trois provinces (Volhynie, Rovno et Jitomir). Les villes principales sont Rovno, Loutsk, Kovel. La région, disputée entre la Lituanie et la Pologne, fit partie de ce dernier pays du XIVe siècle à la fin du XVIIIe siècle, puis fut allouée à la Russie. Le traité de Riga (1921) la partagea entre la Pologne et l'Ukraine soviétique mais, après l'occupation allemande (1941-1944), elle revint tout entière à l'U.R.S.S.
La Podolie est la région d'Ukraine couvrant les bassins supérieurs du Boug occidental, du Boug oriental et du Dniestr, au pied nord des Carpates et au sud de la Volhynie. Cf. Hachette encyclopédie électronique, 2001.
Voir en ANNEXE VIII la carte des zones colonisées allemandes en Russie aux XVIIIe et XIXe siècles et en ANNEXE IX la carte sur l’arrivée des Allemands en Volhynie au XIXe siècle. Ces cartes matérialisent les mouvements de population que nous venons de décrire pour une meilleure compréhension des migrations et de leur ampleur et permettent principalement de situer tous les noms cités. Nous présentons également un tableau récapitulatif des États d’origine par rapport aux territoires d’installation, en ANNEXE VII bis, qui donne de façon très schématique une vision d’ensemble des périodes d’émigration, des régions ou pays d’origine et enfin des territoires ou régions d’installation (en précisant en outre la confession majeure de chaque colonie). Nous pouvons ainsi constater que les régions d’origine principales sont le Wurtemberg, la Prusse, le Bade et le Palatinat. Les régions d’installation sont en revanche relativement disséminées, les colons ainsi bien répartis, et l’on peut conclure que la colonisation des régions russes inhabitées semblait réussie en ce sens.