Aide aux immigrés

Un aspect important de notre discussion est la mesure de l’effectivité des mesures d’aide du gouvernement fédéral allemand pour les Allemands de Russie dans leurs territoires des Républiques de la C.E.I. 320 . L’objectif clairement énoncé par l’association Wiedergeburt fondée en mars 1989 dans sa conférence d’inauguration fut le rétablissement de l’identité politique de la Volga 321 . Au printemps 1991, la Fédération de Russie prit l’initiative de traiter « la question allemande ». Le 26 avril, le Soviet Suprême des Républiques soviétiques fédératives russes (ou S.S.R.S.F.R.) adopta une loi sur la réhabilitation des peuples opprimés (réprimés) 322 . Il s’agissait donc de rétablir territoires et républiques perdus ou dissous lors de la Seconde Guerre mondiale. Le conseil ministériel demande d’élaborer plusieurs lois avant la fin de l’année 1991, afin de statuer sur « le rétablissement de l’intégrité territoriale des structures nationales étatiques et des frontières administratives et territoriales, afin de permettre à terme une réhabilitation juridique, politique, sociale et culturelle 323 . La tentative de putsch d’août 1991 a renforcé les positions en Union soviétique, notamment des mouvements pour l’autonomie et fin 1991 l’Union soviétique n’existait plus. Les Allemands de Russie perdirent ainsi toutes les instances qui leur avaient apporté leur aide jusque-là, notamment dans le domaine juridique. L’obtention de la souveraineté des anciennes Républiques de l’Union était liée aux compétences des centres des Républiques. Toutes tendaient vers l’indépendance. Une nouvelle constitution était à l’étude et une langue était introduite dans chaque nation titulaire, en tant que langue de l’État. Le Kazakhstan, comme d’autres républiques d’Asie centrale, s’attacha à respecter chaque nation titulaire, à les renforcer et veilla à accepter tout ressortissant des peuples de la République ou étrangers. L’homogénéisation de la République était certes une chose importante, comme dans les territoires de Nord Kazakhstan. Dans beaucoup de régions, la population kazakhe était en effet minoritaire et cela représentait un danger potentiel, une fragilité pour la République tout entière.

La question de la minorité allemande fut alors traitée ouvertement au Kazakhstan. Les relations de la population allemande kazakhe avec la République fédérale allemande furent revalorisées 324 . La langue allemande pouvait être utilisée comme langue administrative, en plus du russe 325 . Ainsi, dans le cadre de la loi du 26 avril 1991, les rayons allemands dans la région de l’Altaï et dans le territoire d’Omsk purent être rétablis 326 . Les deux gouvernements devaient engager des actions mutuelles pour soutenir le rétablissement des deux rayons. Ces aides étaient diverses : livraisons de médicaments, construction d’hôpitaux pourvus de matériel médical performant, création d’écoles et de jardins d’enfants, soutien dans le développement des centres culturels et de rencontres (réunions), promotion de la langue allemande, accès à la culture en Allemagne, ouverture de petites entreprises agricoles, création de logements. Ces mesures ne freinèrent néanmoins pas l’émigration vers l’Allemagne, considérée comme « l’île de l’espoir » par des milliers d’Allemands de Russie du Kazakhstan et d’Asie centrale. Pour le rayon Asovo, de 20 000 habitants, 30 000 demandes d’installation ont été déposées 327 . L’Allemagne poursuit ses engagements envers les Allemands de Russie et principalement les associations. Le Chancelier Kohl déclarait au Président Eltsine le 21 novembre 1991 :

‘« L’Allemagne a appris avec plaisir que la Russie a décidé de reprendre le processus sur la Volga pour le rétablissement de la République des Allemands dans les territoires de colonisation traditionnels, dans la mesure où les intérêts de la population vivant sur place ne sont pas bafoués. Dans le prolongement du rétablissement progressig de la République des Allemands de la Volga, l’Allemagne va fournir dans la mesure de ses possibilités une aide multiple dans les domaines culturel, social, économique, agricole et régional ainsi que pour le renforcement de la communauté inter-nations et inter-ethnique » 328 . ’

Une aide de 50 millions de DM fut alors débloquée pour réaliser le programme annoncé pour la population de la Volga. Environ 20 millions furent utilisés pour des médicaments et les appareils médicaux, le reste pour la livraison de biens alimentaires, de vêtements et autres produits pour répondre aux besoins quotidiens. Les produits n’étaient pas distribués gratuitement mais à des prix préférentiels. Les familles nombreuses en étaient les principales bénéficiaires, puis les hôpitaux, les orphelinats. Les aides étaient destinées à la population de la Volga, quelle que soit sa nationalité, afin de ne pas créer un climat de tension et de jalousie au sein de la population. Le Bureau du VDA 329 s’impliqua largement dans cette action. Des représentants de l’association étaient présents dans les territoires de Saratov et Volgograd et veillaient au respect du protocole d’aide, avec la collaboration de représentants de l’Allemagne et de la population russe-allemande des territoires 330 . Après une visite du territoire de Saratov le 8 janvier 1992, le Président Eltsine signa le 21 février 1992 un décret pour les mesures immédiates à prendre pour la réhabilitation des Allemands de Russie 331 . En marge de la loi du 26 avril 1991, le Président approuva la création du rayon national allemand sur le territoire de Saratov. Cela devait conduire progressivement au rétablissement de l’autonomie territoriale des Allemands de la Volga. Une commission spéciale germano-russe fut créée. Le 23 avril 1992, le protocole « sur la collaboration pour le rétablissement progressif de l’identité politique des Allemands de Russie » 332 fut paraphé. Des enquêtes furent réalisées par des spécialistes pour évaluer l’effet des mesures prises et prévoir l’avenir 333 .

Notes
320.

Cf. « Regierung bewilligt 100 Millionen Mark für Russlanddeutsche », in Die Welt, 02/11/1993, p. 3 ; « Kleine Brötchen », in Der Spiegel, n° 43, 25/10/1993, p. 72-75 ; « Hilfsgelder gesperrt », in Der Spiegel, n° 44, 01/11/1993, p. 16.

321.

Cf. Déclaration du Soviet Suprême d’U.R.S.S. « sur la qualification des actes de répression à l’encontre des peuples déplacés de force comme illégaux et criminels et sur la garantie de leurs droits », in Pravda, 24/1/1989.

322.

Cf. Loi de la République de Russie « sur la réhabilitation des peuples victimes de répression », in Rossiskaïa Gazieta, 09/05/1991.

323.

Cf. Décision du Soviet suprême « sur l’ordonnance de l’entrée en vigueur de la loi de la République de Russie pour la réhabilitation des peuples opprimés », in Deutsche Allgemeine Zeitung, 09/05/1991, p. 1.

324.

Cf. « Sur le déploiement national libre des citoyens d’U.R.S.S. qui vivent en dehors de leurs unités autonomes nationales étatiques ou qui n’en disposent pas sur le territoire de l’U.R.S.S. », in Pravda, 07/05/1990.

325.

Cf. Loi de la RSFR « sur les langues des peuples de la RSFR », in Viedomosti Zviezda Narodnouch Depiutatov R.S.F.S.R. i Vertchovnogo Sovieta R.S.F.S.R., n° 50, 12/12/1991, p. 1987-1996.

326.

Cf. Décret du Praesidium du Soviet Suprême de la Fédération de Russie « sur la création d’un rayon national allemand dans la région de l’Altaï », in Viedomosti Zviezda Narodnouch Depiutatov R.S.F.S.R. i Vertchovnogo Sovieta R.S.F.S.R., n° 27, 04/07/1991, p. 1071 et Décret du Praesidium du Soviet Suprême de la Fédération de Russie « sur la création d’un rayon national allemand Asovo dans le territoire d’Omsk », Moscou, 17/02/1992, n° 2368-1.

327.

R. OLT, « Im westsibirischen Asovo hat Bruno Reiter das Sagen », in Frankfurter Allgemeine Zeitung, 15/07/1993, p. 3.

328.

« Deutschland nimmt mit Befriedigung zur Kenntnis, dass Russland zur Wiederbegründung der Republik der Deutschen in den traditionellen Siedlungsgebieten ihrer Vorfahren an der Wolga entschlossen ist, wobei die Interessen der dort lebenden Bevölkerung nicht eingeschränkt werden. Im Zuge des fortschreitenden Aufbaus der Republik der Deutschen an der Wolga wird Deutschland im Rahmen seiner Möglichkeiten vielfältige Hilfe auf kulturellem, sozialem, wirtschaftlichem, landwirtschaftlichem und regionalplanerischem Gebiet wie auch bei der Stärkung der zwischennationalen und ethnischen Gemeinschaft leisten », in Presse- und Informationsamt der Bundesregierung, n° 133, 25/11/1991, p. 1083.

329.

Verein für das Deutschtum im Ausland (Association pour les Allemands à l’étranger).

330.

Cf. O. KONSTANTINOVA, in Saratovskiie Viestii, 22/01/1992, p. 1.

331.

Cf. Décret du Président de la Fédération de Russie « sur les mesures immédiates pour la réhabilitation des Allemands de Russie », Moscou, 21/02/1992, n° 231.

332.

In Bulletin BMI, n° 45, 30/04/1992, pp. 410-412.

333.

Cf. Investitionsplanung für das Ansiedlungsprojekt Wolgaregion, Phase I : Erhebung vor Ort, Vol. 1-3, Essen, Juillet 1992 ; Phase II : Erhebung vor Ort, Vol. 4, Essen, n° 2, 1993.