PARTIE II : RENOUVEAU DE L’ENSEIGNEMENT

Avant-propos

Déjà les colons allemands en terres slaves, à partir du XVIe siècle, et notamment les protestants, plus nombreux, tendaient à conserver leur langue, leur religion et leur identité nationale. Ils ne doivent leur survie en tant que tels qu’au développement de leur culture allemande. Les Allemands soviétiques, pour leur part, ont-ils réussi le maintien de leur identité ? Force est d’admettre, à la lecture de ce qui va suivre, que ce maintien est réussi seulement en partie. Nous nous efforcerons, dans ce second chapitre, d’expliquer quelles étaient les prémices de la vie culturelle de la communauté allemande du Kazakhstan, au travers du domaine spécifique qu’est l’enseignement, mais aussi l’enseignement de la langue allemande. La place de la langue allemande tiendra une place prépondérante puisque c’est, comme nous allons le voir, par son intermédiaire qu’une certaine éducation et une certaine culture peuvent être transmises.

L’un des premiers problèmes auxquels ont dû faire face les Allemands déplacés fut la scolarisation des enfants et des adolescents, mais aussi l’utilisation d’un corps professoral de haut niveau. Pour maintenir l’identité nationale, il semblait à première vue opportun de créer des écoles séparées où seraient enseignées la langue et la culture allemande ; encore fallait-il que ces écoles soient reconnues par l’U.R.S.S., pays d’accueil. Les établissements scolaires furent pour la plupart construits par les Allemands eux-mêmes, sans aide de l’État. Il y avait une volonté réelle de création d’un système scolaire général. Notre travail part des bases établies par les études récemment faites dans le domaine de l’enseignement sur l’enseignement « volga-allemand » 336 . La génération des Allemands soviétiques, qui était soumise à l’enseignement soviétique entre 1941 et 1956, n’avait pas la possibilité d’aller à l’école régulièrement. C’est pourquoi, par décret ministériel, on les obligea à suivre un cours d’enseignement général. Replaçons-nous donc tout d’abord dans le contexte historique et politique de l’U.R.S.S. et faisons un parallèle avec l’accès à l’instruction et l’organisation scolaire.

Notes
336.

Terme emprunté à J.-F. Bourret. Cf. J.-F. BOURRET, Les Allemands de la Volga, Lyon, 1986.