Les femmes dans l’enseignement

Le manque d’informations et d’études chiffrées sur ce point nous oblige à le traiter plus brièvement qu’il ne mériterait de l’être. Ceci étant, nous pouvons indiquer qu’en 1959, la proportion des femmes dans le corps enseignant n’atteignait pas la moyenne soviétique qui approche les 70 % mais elle augmentait progressivement. Par exemple, à Alma-Ata, à l’institut pédagogique de jeunes filles kazakhes, on dénombrait 800 élèves, toutes Kazakhes. L’établissement forme en fait des professeurs pour les écoles rurales. Sur 85 professeurs, 50 étaient Kazakhs, en majorité des femmes. L’enseignement se faisait principalement en langue kazakhe. À compter de 1959, 2 000 jeunes filles étaient déjà sorties de cet institut, la plupart étaient d’origine rurale. Des milliers de femmes sont aujourd’hui professeurs dans les différentes républiques, pour des centaines il y a quarante ans. En outre, elles ont toujours été nombreuses à s’illustrer dans l’enseignement de l’art, y compris le théâtre. Elles s’impliquent énormément dans leur métier et ce sont souvent elles qui alimentent les rubriques consacrées aux enfants et à l’éducation dans les journaux de langue allemande.