II- 3.2.2. Conditions de l’enseignement

A) Le contenu de l’enseignement

Michaïl Sastolski a rédigé un état des lieux de ce que devrait être, selon lui, l’éducation dite morale au sein de l’école et à l’extérieur 466 . Il s’agit d’un certain nombre de préceptes qui devraient être exigés dans l’éducation, dans le travail hors des établissements scolaires et dans les relations avec les parents. Lilli Georgïevna Fell a participé à la rédaction de ces volontés pédagogiques, après plus de dix ans d’enseignement à l’école primaire de Valitchanov. Tous deux sont membres de l’association Snanïe. Leurs recherches ont soulevé l’importance de sensibiliser les jeunes à la morale, à l’altruisme, par des actions simples comme amener les devoirs aux élèves malades ou bien fêter les anniversaires. La vie en groupe et en famille est fondamentale pour donner le sens du partage : partager ses loisirs, ses passions, sa culture. Il faut éveiller les enfants aux autres et à la culture, attirer leurs regards par des mots simples sur différents thèmes, comme l’art, la nature et la poésie qui sont des matières riches et inspiratrices. Cela permet aux enfants de partager impressions, points de vue, sentiments et de débattre. Il ne faut pas oublier que les adultes peuvent leur transmettre leur expérience. L’idéal avant de faire apprendre est de savoir intéresser. Les élèves doivent se montrer assidus à la bibliothèque scolaire. En général, les œuvres littéraires ont beaucoup de succès auprès des enfants s’ils ont libre choix de leurs lectures. Les cours doivent aussi leur inculquer des principes d’éducation simples comme ranger ses affaires, aider aux tâches ménagères. Ensuite, c’est au tour des parents de veiller à ce que ces fondements soient mis en application à la maison, d’où l’importance des réunions entre parents et professeurs pour sensibiliser les parents aussi. Les familles doivent se sentir concernées car elles influent énormément sur les comportements infantiles. La démonstration de l’amour parental est très importante pour le bien-être de l’enfant. Il est parfois difficile de convaincre certains parents du bien-fondé de l’éducation d’où encore une fois la nécessité de contact entre les cellules familiale et enseignante. Les professeurs doivent aborder dans leurs cours des thèmes pédagogiques et politiques pour faire évoluer l’esprit critique des enfants. L’autocritique est importante : les enfants doivent reconnaître leurs erreurs et apprendre à en tirer profit. Bref, il faudrait un climat détendu, de respect et de pleine attention entre professeurs, parents et élèves.

Les élèves étaient régulièrement interrogés afin d’évaluer leur progression. Les matières enseignées étaient, en général, les suivantes : langue maternelle, russe, troisième langue (parfois), histoire, géographie, mathématiques, physique, chimie, biologie, et ce dans toutes les écoles sans exception. Cela correspondait parfaitement aux enseignements soviétiques.

Notes
466.

M. SASTOLSKI, « Moralische Erziehung innerhalb und ausserhalb der Schule », in Neues Leben, 07/12/1976, p. 10.