C) Les conditions d’enseignement

Les rythmes scolaires étaient pensés surtout en fonction de l’élève et de sa vie au sein de la cellule familiale. Les enfants fréquentaient en principe surtout les écoles élémentaires. En général, les enseignements étaient regroupés sur la matinée, depuis tôt le matin et le tout début de l’après-midi (jusqu’à 15 heures). Ainsi, le système se rapproche légèrement du système fédéral allemand. Les enfants rentraient ensuite chez eux et avaient le temps de se consacrer aux travaux quotidiens de la maison. Le temps qu’ils prenaient pour rentrer chez eux était également pris en compte, car il faut savoir que les écoles regroupaient parfois les enfants de tous les environs d’un village. Ils venaient en général à pied, en chariot pour ceux dont les parents avaient la possibilité et le temps. De plus, il ne faut pas oublier que les hivers étaient peu cléments au Kazakhstan, comme dans l’ensemble de l’Union soviétique. Comme les habitations et les écoles étaient surchauffées (les poêles à bois sont sources de forte chaleur bien qu’elle soit irrégulière) et que dehors on pouvait atteindre des températures allant jusqu’à moins trente degrés, les écarts de température étaient lourds de conséquences pour les organismes. Souvent, les enfants allaient se reposer l’après-midi et faisaient leurs devoirs ensuite.