III- 2.2. Le théâtre allemand

Les échanges culturels avec l’Allemagne tiennent une place importante pour les minorités allemandes, en particulier le contact étroit établi avec les artistes allemands. La République Fédérale d’Allemagne organise des tournées de chorales, des séminaires ou des stages de formation gratuits, assurant un certain enseignement et l’éveil musical pour les enfants. Elle encourage les séjours d’artistes allemands de Russie et, inversement, les voyages des artistes allemands qui sont chaleureusement invités dans les régions à forte population allemande de la C.E.I. Il est clair que sans la levée de l’interdiction de voyager, tout cela n’aurait jamais été possible.

L’objet de cette présente analyse est le théâtre allemand d’Alma-Ata 620 , (basé au départ à Temirtaou), qui fait des tournées annuelles durant l’été dans les colonies du Kazakhstan, du Kirghizstan et de Sibérie occidentale, joue un rôle particulier dans la vie culturelle des Allemands de Russie. Les pièces de théâtre sont, à côté des œuvres classiques, des œuvres qui traitent de l’histoire des Allemands de Russie depuis leur départ d’Allemagne. Le théâtre, qui contribue au renforcement de l’unité et de l’identité culturelle, bénéficie des aides privées et des aides d’installation. Pour assurer la nouvelle génération, des études de théâtre en langue allemande furent introduites à l’école comme à l’université de théâtre kazakhe. Il entame aujourd’hui sa vingtième-troisième saison, non sans mal. Dans les années 1985-1986, il a connu de graves difficultés : il y avait peu de comédiens ou il s’agissait de comédiens qui n’avaient pas reçu de formation, il n’y avait pas de régisseur compétent, le choix du répertoire était difficile, les subventions manquaient 621 … Preuve est donc que l’acharnement des Allemands soviétiques en ce domaine aura payé. Aujourd’hui, le théâtre est reconnu. Des troupes allemandes viennent depuis la seconde moitié des années 1980 jouer dans le théâtre d’Alma-Ata, mais aussi différentes troupes kazakhes 622 , comme l’Opéra-ballet académique national Abaï, ou la troupe de l’Opéra allemand de Berlin. Les artistes étrangers, allemands, sont accueillis avec plaisir, pour le bonheur des amateurs de théâtre et d’opéra.

Les théâtres du Kazakhstan sont peu nombreux. Le Théâtre Kazakh Académique d’État de l’opéra et du ballet Abaï (Almaty) fut fondé en 1934. Sa fondation a fait apparaître au Kazakhstan deux nouveaux genres de l’art - l’opéra et la chorégraphie. Au théâtre se jouent actuellement les œuvres des compositeurs tant nationaux qu’étrangers. Le théâtre a aussi permis de découvrir le talent de plusieurs artistes kazakhs qui ont atteint le niveau international et font aujourd’hui la gloire de l’art de la République. Le Théâtre Kazakh Dramatique Académique d’État de drame M. Aouezov (Almaty) fut fondé en 1926 à Kzyl-Orda, la même année il a été transféré à Almaty. Le titre « académique » lui est attribué en 1936. Son répertoire est composé d’œuvres des auteurs kazakhs et de versions kazakhes des pièces étrangères classiques et contemporaines. Le Théâtre Dramatique Académique d’État russe M. Lermontov (Almaty) fut fondé en 1933 à Alma-Ata. Le titre « académique » lui est attribué en 1974. Son répertoire est composé de pièces russes, kazakhes et étrangères (traduites) classiques et contemporaines. Le Théâtre Académique d’État pour la jeunesse G. Mousrepov fut fondé en 1944 à Almaty. La troupe kazakhe y joue depuis 1946, un répertoire essentiellement d’œuvres des dramaturges nationaux et étrangers pour les jeunes en version kazakhe. Le Théâtre Russe Académique d’État pour les jeunes fut fondé en 1945 à Almaty. La même année on lui a attribué le titre « académique ». Le répertoire regroupe des œuvres des dramaturges nationaux et étrangers pour les jeunes en version russe. Le Théâtre dramatique républicain allemand (Deutsches Dramatheater), que nous allons découvrir amplement, fut fondé en 1980 à Temirtaou (région de Karaganda). En 1988, il est transféré à Almaty. La troupe se compose de diplômés de l’École théâtrale Tchepkin (Moscou) et de l’Académie Théâtrale Allemande. Le répertoire se compose d’œuvres d’auteurs germanophones. Le Théâtre Républicain d’État de la comédie musicale ouïgoure fut fondé en 1934 à Alma-Ata, avec un répertoire de pièces nationales, des œuvres d’auteurs russes kazakhs, européens (traduites). Enfin, le Théâtre républicain coréen de la comédie musicale, fondé en 1932 à Vladivostok (Russie), a été, en 1937, transféré à Kzyl-Orda et est à Almaty depuis 1968.

Grâce à certains rapports parus dans des revues de germanistique telles que Thalia Germanica et grâce à des témoignages réguliers dans les journaux kazakhs de langue allemande, il nous semble, toute proportion gardée, aujourd’hui envisageable de dresser une représentation chronologique de l’histoire du théâtre allemand, du théâtre de la minorité allemande dans l’ancienne U.R.S.S., du théâtre des Allemands de Russie depuis sa période de création et, surtout, du théâtre allemand d’Almaty. Le théâtre est un pan très important de la vie culturelle, puisque sont représentées sur scène les pièces les plus jouées du répertoire mondial, dans des mises en scène des plus conventionnelles aux plus avant-gardistes. À cela est attaché le travail de décors et de costumes ou accessoires et il fut nécessaire de créer une école pour le jeu des acteurs. En effet, un bref retour sur l’histoire du théâtre allemand est nécessaire pour comprendre quelles ont été ses difficultés de rétablissement après la Seconde Guerre mondiale et sa situation actuelle. Parallèlement aux spectacles traditionnels, on trouva des formules inédites, qui traduisaient le mouvement et l’inquiétude, la recherche de nouvelles formes de la vie sociale et artistique. En effet, malgré la sécurité matérielle revenue et le prospérité dont jouissent certains selon leur métier, les Allemands sont mal assurés, en partie pour des raisons politiques, mais aussi parce qu’ils manquent des bases intellectuelles, lentes à se rétablir. Nous commencerons avec le premier théâtre des Allemands de Russie en province.

Notes
620.

Nom actuel Almaty, voir ANNEXE II. Voir infra (Partie III sur l’historique du théâtre allemand).

621.

in Neues Leben, 12/11/1986, p. 6.

622.

Ibid., 05/11/1986, p. 3.