III- 2.2.1. Naissance du théâtre allemand dans les provinces russes

1930 voit naître un théâtre des Allemands de Russie à Engels, dans la capitale de la République Allemande Autonome de la Volga. L’ensemble de ce théâtre est formé de comédiens amateurs venant de différentes colonies allemandes de Russie. Erwin Piscator, qui a tourné un film sur la République de la Volga, a donné un avis très négatif sur le niveau intellectuel et les compétences linguistiques et dramatiques de la troupe. Cependant, pesant bien l’importance de la naissance d’un tel établissement culturel, Erwin Piscator a pris part à la construction du théâtre allemand politique. Entre 1931 et 1941 fonctionnaient en U.R.S.S. cinq théâtres allemands :

  • le théâtre d’État allemand de Engels dans la République de la Volga,
  • le théâtre itinérant de Marxstadt, République de la Volga,
  • le théâtre itinérant de Balzer, République de la Volga,
  • le théâtre allemand d’Odessa, Ukraine,
  • le théâtre allemand de Dniepropetrvsk.

De nombreux comédiens ont été formés pendant cette période dans les écoles de théâtre et au sein du théâtre de Moscou, ainsi qu’au sein des troupes des théâtres Vsevolod Meyerhold et de l’école supérieure d’art dramatique (G.I.T.I.S.), puis à l’école supérieure de théâtre Tchepkin. Dans les années 1930, certains comédiens et régisseurs tels que Max Valentin, Bernhard Reich, ont eu beaucoup d’influence sur le monde du théâtre. À la fin des années 1930, les théâtres allemands étaient devenus de véritables théâtres nationaux. Ils permettaient de maintenir un certain niveau culturel pour la population allemande de Russie. Les pièces mises en scène étaient entre autres celles des dramaturges Andreas Saks et Paul Kufeld*. La guerre et les événements qu’elle engendra ont placé la vie culturelle et théâtrale allemande entre parenthèses. En 1936, l’ensemble de la troupe du théâtre allemand de Engels a fait un voyage à Moscou au « Théâtre Mali » pour un stage de formation. Les comédiens ont pu ramener de nombreux costumes utilisés au théâtre Mali. Le répertoire se composait de pièces telles que « Nous-mêmes » (Wir selbst), « Contrées natales » (Heimatliche Weiten) et « Mon foyer » (Der eigene Herd) d’Andreas Saks. En 1939, les directeurs des divers théâtres rencontraient des problèmes liés aux locaux. Alors, pour pallier ce manque, les créations de troupes de théâtres amateurs itinérants se multiplièrent, dans tous les rayons allemands autonomes des régions de Tbilissi, d’Odessa et de Dniepropetrvsk. Les comédiens pouvaient en voyageant poursuivre leur formation, leur apprentissage et échanger leurs expériences. En août 1941, le théâtre allemand de Engels ferma ses portes en raison de la dissolution de la République de la Volga et du déplacement des Allemands de Russie vers la Sibérie et le Kazakhstan. La vie des théâtres allemands fut mise entre parenthèses entre 1941 et 1955.