III- 2.6. Aides du gouvernement ou entraves

Le peuple allemand souhaite exprimer sa « personnalité » et se construire une vie nationale sur une base entièrement nouvelle, sans pour autant occulter ce qui avait été fait par le passé, voire en s’en inspirant. L’entreprise était audacieuse. Elle ne pouvait que s’appuyer sur un précédent historique, celui de la R.F.S.F.R. 647 . Le gouvernement kazakh accordait peu de dotations exceptionnelles aux écoles allemandes des villes qui ne disposaient que d’un budget limité, quand ce n’était pas un budget nul, notamment pour les communes rurales. L’important était par exemple de se doter de livres scolaires et d’un fonds de bibliothèque correct et de l’enrichir. Les associations allemandes ont alors apporté un concours non négligeable dans ce domaine. Une bibliothèque allemande à Alma-Ata reçoit cependant un traitement de faveur, et pour cause : la bibliothèque pour aveugles, créée en collaboration avec le centre culturel allemand d’Almaty (Deutsches Kulturzentrum) et le théâtre dramatique allemand (dirigé aujourd’hui par Gerhard Werner). En mai 1998 s’est ouverte une exposition sur Bertolt Brecht exclusivement pour cette bibliothèque 648 . Les aides du gouvernement dans le domaine culturel, économique et social sont diverses. Depuis 1990, le gouvernement fédéral accorde des aides aux Allemands dans les colonies qui sont actuellement en difficulté. Elles sont utilisées pour les besoins culturels grâce au Ministère des Affaires Etrangères, ainsi que dans le domaine des projets sociaux et économiques par le Ministère de l’Intérieur. Pour chaque projet, le gouvernement fédéral travaille en étroite collaboration avec les Républiques concernées, mais aussi avec les représentants des Allemands de Russie afin d’éviter autant que possible les pertes financières et afin de présenter des offres adaptées aux besoins. Pour diriger tout cela, des commissions gouvernementales inter-États ont été créées entre la Russie, l’Ukraine, le Kazakhstan et le Kirghizstan. La minorité allemande est également concernée par ces aides.

Lors de la planification et de l’introduction de ces aides, qui doivent permettre le renforcement des acquis culturels et faire passer des perspectives de vie dans les lieux d’installation, une série de critères est prépondérante et déterminante : les aides seront dirigées vers les colonies où il y a une forte concentration d’Allemands. Toutes les mesures sont des aides de départ, car l’aide ne doit pas empêcher l’effort personnel, ce n’est qu’un complément. Les aides à l’investissement sont des aides prioritaires pour la consommation. Tous les habitants doivent pouvoir bénéficier de ces projets. Par conséquent, les aides sont assurées par une étroite coopération avec les représentants locaux des Allemands de Russie. Elles sont principalement culturelles mais elles peuvent aussi être d’ordre social ou financier, et ainsi faciliter par exemple un projet de déménagement. Afin d’atteindre ces objectifs, une série de mesures sociales, culturelles et économiques fut mise en place. Elles doivent régler les besoins particuliers des minorités allemandes. Ces aides doivent donc permettre un progrès structurel dans les régions où il y a une forte concentration d’Allemands. Dans le centre, l’approvisionnement en nourriture est la seconde priorité. Le gouvernement fédéral apporte également son aide au moyen de l’installation de boucheries, pâtisseries, fromageries dont les produits sont avantageux pour tous les peuples de la région. Les jeunes gens peuvent aussi bénéficier d’une solide formation. Les aides concernent aussi l’amélioration des voies de transport. Les aides médicales sont également importantes. Dans les Républiques de la C.E.I., l’approvisionnement médical pose de gros problèmes. Le gouvernement fédéral apporte donc son aide pour la construction d’hôpitaux, avec des équipements médicaux et techniques modernes. Cela permet de meilleurs diagnostics et des thérapies plus performantes.

Notes
647.

R.S.F.S.R. = Rossijskaja Sovietskaja Federativnaja Respublika ou République socialiste soviétique de Russie (parfois R.S.S.R. abrégé) ou Russie.

648.

« Blindenbibliothek Almatys », in Deutsche Allgemeine Zeitung, 020/5/1998, p. 4.