CHAPITRE 3 – Les Confessions Religieuses

L’appartenance à une communauté religieuse ou confessionnelle est bien difficile à définir. Nous avons recensé en général la confession ou l’appartenance formelle de l’individu à une communauté religieuse, sans tenir compte de la question de la foi ou du caractère plus ou moins régulier de la pratique religieuse. La classification est la plus aisée lorsque les communautés religieuses sont fortement implantées aux plans culturel et social et que la pratique religieuse est soumise à un rituel bien défini. Avant d’établir la situation de chaque confession religieuse après la Seconde Guerre mondiale et d’en analyser l’évolution à partir des années 1950, nous souhaitons marquer quelques repères historiques en commençant par la situation aux XVIIIe et XIXe siècles.

Pendant la période stalinienne, nous verrons que quatre tendances religieuses se distinguaient : l’Église évangélique luthérienne et réformée, l’Église catholique, l’Église baptiste et l’Église mennonite. Elles furent toutes soumises aux mêmes exigences des autorités. En fait, la pratique religieuse était très réduite parce que combattue par le régime. La première confession, évangélique, était surtout représentée en Estonie et en Lettonie, mais en Sibérie et au Kazakhstan aussi. Les liens religieux étaient un symbole aussi puissant pour la minorité allemande que la langue allemande. Les communautés allemandes étant après la Seconde Guerre mondiale séparées les unes des autres d’un point de vue confessionnel, toute relation avec les communes allemandes voisines, d’autres confessions de surcroît, était difficile, ce qui laissait présager des problèmes que les communautés religieuses devaient affronter quotidiennement pour ne pas disparaître.

‘« Malgré des restrictions sévères, des pressions et une propagande antireligieuse véhémente, les chrétiens allemands d’Union soviétique n’ont donc pas renoncé à leur vie religieuse face au processus général de sécularisation progressive ; ils l’ont au contraire entretenue » 654 .’
Notes
654.

« Trotz einschneidender Restriktionen, Pressionen und einer vehementen antireligiösen Propaganda haben die deutschen Christen in der Sowjetunion mithin auch im allgemeinen Prozess fortschreitender Säkularisierung ihr religiöses Leben nicht aufgegeben, sondern es tätig fortgesetzt », in B. PINKUS, FLEISCHHAUER, I., Die Deutschen in der Sowjetunion, Baden-Baden, 1987, p. 469.