III- 3.4.5. La communauté juive

Comme nous l’avons précisé auparavant, la communauté juive n’est pas présente au Kazakhstan, ce qui explique son absence dans notre analyse. Ceci étant, nous avons choisi de réaliser malgré tout une présentation simple et succincte de son évolution et de sa présence ailleurs pour terminer cette analyse historique et de l’après-guerre.

La Biélorussie est le foyer de population juive, outre Moscou en Russie. Minsk a accueilli les juifs dès le XVe siècle. Ils s’y établissaient pour faire commerce entre la Pologne et la Russie. Après le partage de la Pologne, la communauté juive s’est développée : elle comptait déjà 47 560 personnes lors du recensement de 1897, soit 52 % de la population (de Minsk). Le ghetto de Minsk fut créé a accueilli pendant la Seconde Guerre mondiale des juifs allemands. Aujourd’hui, il n’y a qu’une seule synagogue à Minsk toujours en activité. Les juifs étaient aussi présents à la fin du XIXe et au début du XXe siècle à Bobrouïsk (Biélorussie), à Brest (Litovsk), à Gomel, à Moguilev ainsi qu’à Vitebsk 710 . Jusqu’au début du XXe siècle, l’histoire des juifs de Russie concernait principalement des territoires tels que l’Ukraine, la Biélorussie, la Bessarabie et la Lituanie, les exceptions étant les villes de Moscou et Saint-Pétersbourg (où les meilleurs représentants de l’intelligentsia juive et les commerçants s’installèrent, dès la fin du XIXe siècle) et tout établissement ailleurs était proscrit et strictement réglementé, comme cela nous est expliqué :

‘« Le Yiddischland […] fut enfermé par un oukase de Catherine II dans la tcherta osiedlosti (« zone de résidence »), qui imposait de nombreuses restrictions de circulation, notamment l’interdiction de se rendre en Russie centrale, Saint-Pétersbourg et Moscou. Cet état de fait dura jusqu’à la Première Guerre mondiale » 711 . ’

Les juifs n’ayant pas le droit de cité, « ce n’est donc qu’en conquérant des territoires sur la Pologne que la Russie a hérité de communautés juives, donc d’un « problème juif » qu’elle ne connaissait pas auparavant ».

‘« Cependant, ce n’est qu’à partir de la Révolution de 1917, qui abolit la « zone de résidence », que ce mouvement prit une ampleur massive et qu’on vit se constituer de fortes communautés juives d’intellectuels et d’artistes à Petrograd et à Moscou, qui connurent un développement culturel et l’apogée de leur histoire dans les années 1920 » 712 . ’

En 1928, une région d’Extrême-Orient, le Birobidjan fut décrétée région autonome juive avec le yiddish comme langue officielle et proposée aux juifs désireux de la coloniser. Puis la période de la Seconde Guerre mondiale marqua pour les juifs les années de déportation et de persécutions, qui perdurèrent après la guerre :

‘« À partir de 1948, l’antisémitisme devint politique officielle, sous le nom de lutte contre le cosmopolitisme. Les synagogues étaient encore en activité, les théâtres juifs, les bibliothèques, les maisons d’édition en yiddish furent fermées. Les juifs qui avaient des postes importants furent licenciés […]. Après la mort de Staline et le léger dégel khrouchtchévien, les médecins juifs accusés du complot des « blouses blanches » furent réhabilités, et une revue en langue yiddish, Sovyetich Heymland, put paraître à partir de 1961 » 713 . ’

Ce n’est qu’à partir de la perestroïka (1985) de Mikhaïl Gorbatchev que la situation s’est améliorée pour les juifs, qui ont obtenu l’autorisation d’exercer leur culte et leurs activités, ainsi que le droit d’émigrer. La population juive reste concentrée à Moscou, Saint-Pétersbourg et Kiev. L’émigration se fait de plus en plus massive depuis les années 1990 ; le yiddish n’est pratiquement plus parlé et la revue Sovyetich Heymland a cessé d’être publiée.

Notes
710.

Guide culturel des Juifs d’Europe, Le Seuil, Paris, 2002, p. 511-537.

711.

Ibid., p. 505.

712.

Ibid., p. 539.

713.

Ibid., p. 542.