C

CARLSON, Harry, pseudonyme de Herold Belger.

CHEVALIER, Eugenie ( ? - ?) professeur d’allemand. Enseignante à Gnadenflur, Volga dans les années 1930, elle a comme élève notamment Edmund Günther.

CHOTINSKAÏA, Galina, (1948, -) professeur. Études de philologie germanique et romane à l’université de Saratov. Professeur à l’institut pédagogique de Saratov. Elle a publié huit articles dans les journaux soviétiques sur l’apport des Allemands de Russie à la culture du territoire de la Volga.

Cornies , Johann, (Börwalde, Pologne, 20/06/1789 – Ohrloff, Ukraine, 13/03/1848) l’un des leaders de la colonie de Molotchna. Il a émigré avec sa famille à l’âge de seize ans de Pologne en Russie. Il arrive avec sa famille en 1806 à Molotchna. Membre important de la communauté mennonite de Russie, il a su fonder des entreprises exemplaires et inculquer aux colons de nouvelles méthodes agricoles venues d’Allemagne. Dès 1830, il a fondé une association agricole (Verein zur Erhöhung der Landwitschaft und Gewerbetreibung) afin d’assurer le soutien de l’agriculture, de l’élevage, de l’horticulture et de la culture maraîchère, mais aussi des eaux et forêts et des équipements des vignobles dans les colonies mennonites du sud de la Russie. De plus, il a pris de nombreuses mesures pour la création d’un système mennonite de formation des enseignants. Johann Cornies introduisit ainsi des cours d’allemand standard pour les futurs professeurs, sanctionnés par un examen final afin d’évaluer le niveau de pratique de l’allemand. Il a beaucoup contribué à l’amélioration du système scolaire et a notamment introduit la scolarité obligatoire pour tous les enfants mennonites entre six et 14 ans. Il a fondé en 1820 l’Association scolaire chrétienne. Par son intermédiaire, le système scolaire des communautés mennonites était en avance sur les communautés évangéliques et catholiques. En 1841, il fonde une colonie d’artisans : Neu-Halbstadt. Pour ses actions, J. Cornies a été remercié par le gouvernement russe du tsar Nicolas I et nommé membre correspondant du comité scientifique de l’Empire (Korrespondierendes Mitglied) à Saint-Pétersbourg en 1838.