U

Uhlmann , Reinhard, (Chemnitz, Allemagne, 03/05/1950 -) photographe et cartographe. Il fait un apprentissage de machiniste puis poursuit des études pour devenir ingénieur. Il émigre en 1984 avec sa femme, originaire de l’Altaï, en RFA, où le couple rejoint rapidement l’Association des Allemands de Russie et y œuvre activement. Reinhard Uhlmann mène des conférences, des diaporamas, fait des photographies et crée des cartes pour Volk auf dem Weg et les Heimatbücher. Il a ainsi rassemblé un grand nombre d’informations sur les Allemands de Russie et leur association. Il vit désormais avec sa famille à Schwabach en Bavière.

Ulmer , Elsa, (Taldy-Kourgan, Kazakhstan, 27/01/1944 -) écrivaine. Elle étudie de 1961 à 1966 les langues étrangères à Alma-Ata. À 27 ans, elle publie ses premiers poèmes dans Neues Leben. Elle arrive à la littérature par le biais du journalisme. Elle est notamment correspondante et rédactrice à la radio allemande d’Alma-Ata de 1967 à son départ pour l’Allemagne en 1994. Elle fait plusieurs voyages et reportages et travaille aussi pour les journaux germanophones soviétiques. Membre de l’association des écrivains d’U.R.S.S. en 1985. Des compositeurs mettent en musique ses poèmes. Les thèmes abordés sont surtout des impressions de vie, des expériences, sur l’éducation et les principes moraux et communistes (cf. Die kraft zur Entscheidung, Frauensorgen, Fensterläden, die Lederschule, Murka, wie bist du, Liebe !, Prüfung, Das Hundegratelen). Ses poèmes sont parus dans Freundschaft, Neues Leben.

Unruh , Benjamin, (Philippstal, Crimée, 17/09/1881 – Mannheim, Allemagne, 12/05/1959) chercheur. Il étudie à Ohrloff, en Ukraine, à Simferopol en Crimée puis à Bâle en Suisse (entre 1900 et 1909). Délégué au Congrès de tous les citoyens de nationalité allemande en Russie, à Moscou. En 1919, il est reconnu comme le chef du comité central mennonite du sud de la Russie. Il encourage l’émigration vers la Hollande, le Canada et les États-Unis pendant la Première Guerre mondiale. Sa famille quitte la Russie en 1922. Il soutient les fermiers en fuite en 1929-1930 pendant les années de collectivisation. Pendant plus de 40 ans, il dirige la communauté mennonite de l’est et de l’ouest de Crimée. Il est membre du conseil de l’Association des Allemands de Russie dès sa création. Il a travaillé en relation avec la Hoover-Organisation American Relief Administration, l’association du Dr Nansens et l’association allemande Brüder in Not. Son oeuvre la plus importante est parue en 1955 : Die niederländisch-niederdeutschen Hintergründe der mennonitischen Ostwanderungen im 16., 18., 19. Jahrhundert. Membre d’honneur de l’association Landsmannschaft der Deutschen aus Russland (1957). Pour ses activités dans les années 1920, il a été décoré de l’Ordre du mérite de la Croix Rouge (Verdienstkreuz 1. Klasse des Deutschen Roten Kreuses). Décoré également du titre de docteur honoris causa de l’université d’Heidelberg.

Usselmann , Wendelin, (Schönfeld, Odessa, 30/07/1929 -) chercheur. Sa famille en est chassée en 1932, et évacuée en Poznanie en 1944. Naturalisé en allemand 1944, il entre dans l’armée de l’air juste avant la fin de la guerre. Arrêté en août 1945 par l’armée soviétique, il est envoyé en Ourdmourtie, où il travaille comme bûcheron, serrurier, puis machiniste et enfin mineur. En 1962 après une formation d’apprentissage technique à Orenbourg, Russie, il dirige un camp de matériaux. Dès 1974, il réside en Allemagne et travaille pour l’Association des Allemands de Russie.