Université Lumière-Lyon 2
Faculté des Lettres, des Sciences du langage et des Arts
Thèse de doctorat
Littérature française
Le roman humaniste : un genre novateur français
1532-1564
le 21 novembre 2003
rédigée sous la direction de
Michèle Clément, Professeur à l’Université Lyon 2

Remerciements

Tous mes remerciements vont à Michèle Clément : par sa rigueur et son dynamisme, elle a été une directrice de recherches hors pair. Ses conseils ont été précieux pour déterminer mes perspectives de travail, pour analyser les textes romanesques et pour avancer dans la rédaction. Sa grande disponibilité a permis que de nos échanges sortent toujours des idées fructueuses. En somme, ces quatre années d’étude à son contact ont été vraiment exaltantes.

Je tiens à exprimer aussi ma reconnaissance à ceux qui, de près ou de loin, ont fait avancer ma recherche. J’ai une pensée particulière pour les enseignants de l’Université Lyon 2 qui ont participé au séminaire « Théorie et pratique du roman aux XVIe et XVIIe siècles » et pour ceux du colloque des 11 et 12 octobre 2002, qui s’est déroulé à Lyon.

Merci, enfin, à tous mes proches. Ils m’ont largement soutenue par leur affection, leur compréhension et leurs encouragements.

Résumé

Alors qu’à la Renaissance le roman est partagé, théoriquement, entre inexistence et bâtardise et, sociologiquement, entre corruption et délectation, des praticiens ont une conscience assez nette de la liberté formelle qui caractérise le genre pour lui conférer une originalité inconnue de leurs contemporains et seulement ébauchée par leurs prédécesseurs. Ces quelques romanciers ont la particularité de fonder une poétique à nouveaux frais à partir de matériaux linguistiques le plus souvent anciens. Ce faisant, ils prennent le parti de démarquer leur art, qu’ils ne se risqueront jamais à qualifier de « romanesque », tant des formes de romans héritées du Moyen Âge ou importées de l’étranger que des recueils narratifs variés. Confronté au foisonnement de la langue, le lecteur se voit invité à réfléchir à une facture problématique qui rassemble autant d’énoncés divers que de conceptions du monde contradictoires. C’est à un mode de discussion et de pensée qu’entend le former le roman humaniste.

Summary

The Humanistic Romance : a French Innovative Genre. 1532-1564

While during the Renaissance romance is divided, theoretically, between non-existence and bastardy and, sociologically, between corruption and delectation, writers are enough aware of the formal freedom which defines the genre to confer on it an originality unknown by their contemporaries and only sketched out by their predecessors. These few romancers are characterised by the creation of a new poetics stemmed from usually old linguistic material. This way, they resolve to dissociate their art  that they will never go so far as to call « romance »  from the forms of romances handed down by the Middle Ages or imported from abroad as well as from the various narrative collections. Confronted with the flourishing of the language, the reader is invited to think about a problematic composition which gathers as many utterances as contradictory conceptions of the world. The humanistic romance intends to form his mind to a mode of questioning and of dialogue.

Mots clés 

roman, théorie du récit, histoire littéraire, dialogisme, Rabelais, Hélisenne de Crenne, Des Autels, Aneau.