b. Les Angoysses douloureuses

  1. BAKER (Michael J.), « Fiammetta and the Angoysses douloureuses qui procedent d’amours », Symposium, New-York, Syracuse University Press, vol. XXVII, n° 4, 1973, pp. 303-308.
    « France’s first sentimental novel and novels of chivalry », Bibliothèque d’humanisme et Renaissance, Genève, Droz, t. XXXVI, vol. 1, 1974, pp. 33-45.
  2. BEAULIEU (Jean-Philippe), « La dualité structurelle des Angoysses douloureuses qui procedent d’amours de Marguerite Briet », Revue Frontenac/Frontenac Review, Kingston (Canada), n°2, 1984, pp. 1-8.
    « Où est le héros ? La vacuité de la quête chevaleresque dans les Angoysses douloureuses d’Hélisenne de Crenne », in Héroïsme et démesure dans la littérature de la Renaissance. Les avatars de l’épopée, Actes du colloque de Saint-Étienne, 21-23 octobre 1994, D. Alexandre (dir.), Saint-Étienne, Publications de l’Université de Saint-Étienne, 1998, pp. 135-145.
  3. CAMPANINI CATANI (Magda), « Le Angoisses douloureuses di Hélisenne de Crenne e il libro del Peregrino di Jacopo Caviceo : due romanzi a confronto », Il Romanzo nella Francia del Rinascimento Rinascimento : dall’eredità medievale all’Astrea, Actes du colloque de Gargnano, 7-9 octobre 1993, pp. 165-178.
  4. STONE (Donald), From Tales to Truths. Essays on French Fictions in the Sixteenth Century, Francfort, Klostermann, 1973.