2. Les critères distinctifs

De nombreux axes de classement permettant d’organiser les interactions de commerce et de service apparaissent.

‘L’empathie est la capacité à participer au sentiment de l’autre, à rendre la relation positive et constructive. Cette capacité est souvent perçue à travers le visage de l’employé avant d’être ressentie dans son comportement. Des études montrent que cette empathie est plus importante dans la perception que l’usager a de son interlocuteur que sa présentation physique ou l’argumentaire, et qu’elle est un facteur déterminant de crédibilité et de perception de la compétence (ibid., 233).’

Si le client ou l’usager détecte de l’empathie chez le commerçant ou l’agent, leur relation plus ou moins forcée peut prendre un tour plus personnel et devenir amicale.

Les critères distinctifs permettant l’identification des interactions de commerce et de service sont donc très nombreux et ne peuvent pas être employés tous en même temps. Il convient de faire des choix en fonction de ses objectifs de recherche.

Notes
26.

Gadrey attire l’attention sur une assimilation fréquente entre l’établissement d’une relation et l’intérêt financier de la transaction : « les liens et les réseaux sociaux qui permettent le fonctionnement "commercial" de la relation ne sont pas uniquement construits sur la base des intérêts commerciaux des acteurs » (1994 : 384).

27.

Goffman exclut d’ailleurs totalement ces cas de son modèle en se limitant à des situations de « personal service », c’est-à-dire de service désiré par le destinataire.