2.1. Les participants

Par le biais de la métaphore théâtrale, Goffman assimile les participants à des acteurs jouant un rôle dans l’interaction en agissant les uns sur les autres – en interagissant – et sur le contexte. Le type d’interactions étudié se situe à un niveau un petit peu particulier dans la mesure où les interactions mettent en présence des participants dont l’un, au moins, est institutionnalisé.

‘Elles ont lieu systématiquement entre deux acteurs dont l’un est nécessairement « institutionnalisé » et donc payé pour recevoir les demandes de l’autre (Salins, 1988 : 62).’

Les participants institutionnalisés présents dans les corpus sont les commagents, c’est-à-dire la vendeuse et le vendeur de la librairie-papeterie-presse, la buraliste, les attachés de clientèle de la banque, la guichetière et le receveur du bureau de poste, et les guichetiers de l’état civil.

Trois facteurs permettent d’identifier les participants : leur identité, leur nombre dans l’interaction et la ou les relation(s) qu’ils entretiennent. Ces facteurs sont interdépendants et indissociables pour l’analyse du contexte.