3. Le but

Le but correspond à ce que Hymes (1972) désigne sous l’appellation ends et Brown & Fraser (1979) purpose. Brown & Fraser distinguent deux types de buts : le maxi-purpose (ibid. 39) ou but global de l’interaction, tel que « visiter Paris » ou « aller chez le médecin », et le mini-purpose (ibid. 40), comme par exemple « demander un renseignement », « formuler une requête », qui est un but plus ponctuel qu’il faut analyser comme un acte de langage spécifique. Entre le maxi-purpose et le mini-purpose, Brown & Fraser placent un intermédiaire qu’ils nomment task et qui correspond plus ou moins à ce que Kerbrat-Orecchioni (1990 : 79) considère comme une séquence. C’est ici le but principal de l’interaction ou maxi-purpose qui sera questionné. Le but principal du cliager est de satisfaire un besoin quand celui du commagent consiste à mettre son savoir et sa compétence au service du cliager de manière à satisfaire son besoin, qu’il y ait ou non une perspective de gain.

D’une manière générale, cliagers et commagents ont des buts complémentaires : lorsqu’un cliager entre dans un commerce, son but est d’acquérir un bien censé disponible dans le type de commerce où il a choisi de se rendre, moyennant finances. Ce but peut se manifester de deux manières différentes selon le type de commerce dans lequel le cliager entre :

En revanche, lorsqu’un cliager pénètre sur un site au sein duquel ce sont des services qui sont rendus, il n’est pas forcément certain qu’il s’adresse bien au bon endroit pour le genre de prestation qu’il recherche. Que l’usager s’adresse au bon service ou à la bonne personne ou non, il va nécessairement devoir formuler une requête afin de s’en assurer.

Notes
79.

Une analyse détaillée de la formulation de la requête est proposée au chapitre 3.