3.1. À la librairie-papeterie-presse

Les articles proposés dans le magasin sont de nature si diverse qu’il n’est pas aisé ici de dégager un but global pour les cliagers. Dans la plupart des cas, il s’agit d’une visite chez le libraire / dépositaire-presse ayant pour finalité de trouver quelque chose à lire. Mais il ne s’agit là que d’une généralisation gratuite. En effet, les cliagers ne viennent pas toujours dans le magasin avec une idée précise en tête. Certains savent par avance ce qu’ils veulent acheter et vont directement à l’endroit où se trouve l’article désiré. Mais d’autres entrent sans but précis, tantôt à la recherche d’une idée de lecture, tantôt à la poursuite d’une idée de cadeau. Enfin, d’autres viennent simplement pour regarder ou lire et ressortent sans faire d’achat 80 .

Néanmoins, pour les cliagers qui ont un but précis lorsqu’ils entrent dans le magasin, on peut relever plusieurs types : 

  • l’achat de quotidiens ;
  • l’achat de revues ou de cassettes vidéo ;
  • l’achat d’articles scolaires de papeterie tels que les cahiers, stylos, classeurs, feuilles mobiles et doubles, colles, scotchs, cartouches et recharges pour stylos ;
  • l’achat d’articles de papeterie tels que le papier à lettres blanc, les enveloppes, la colle Super Glue, les bandes adhésives, les décadrilles, etc. ;
  • l’achat de stylos de luxe ou de parures de stylos de luxe ;
  • l’achat de cadeaux en tous genres : du papier à lettres fantaisie aux plaquettes de timbres de collection en passant par les pochettes-surprises pour enfants ;
  • l’achat de cartes postales ou fantaisie ;
  • l’achat de cartes et guides Michelin ;
  • l’achat d’articles de librairie pour enfants et adultes ;
  • l’achat de jeux de hasard à gratter ;
  • le remboursement de jeux de hasard gagnants ;
  • l’achat de bonbons et de confiseries diverses ;
  • l’achat de cartes de téléphone ;
  • l’achat de titres de transport.

Dans les interactions étudiées, le but peut se manifester de deux manières différentes : soit explicitement, soit implicitement.

  • Plus ou moins explicitement

Corpus librairie-papeterie-presse : interaction n° 15

(15) Client n°22 : je voudrais une env’loppe

Le cliager exprime sa requête verbalement 81 .

  • Modalité implicite de la requête

Corpus librairie-papeterie-presse : interaction n° 11

  ((Le client va chercher son journal, le pose sur le comptoir-caisse. La vendeuse pose le programme dessus.))
(3) Vendeuse : alors... 7.50

Le cliager ne formule aucune requête verbalement puisqu’il va se servir lui-même. C’est le fait de poser le journal sur le comptoir-caisse qui signifie : j’ai pris le journal, combien vous dois-je?

Il y a tout de même quelques cas particuliers où la commagente fait référence à son histoire conversationnelle 82 avec le cliager et où la requête n’est exprimée ni verbalement, ni gestuellement car la commagente devance le geste du cliager.

Corpus librairie-papeterie-presse : interaction n° 6

(6) Vendeuse : vous z’en prenez combien aujourd’hui

La commagente sait que le cliager va comme à son habitude acheter plusieurs journaux, et lui demande de préciser le nombre désiré afin qu’elle puisse préparer les programmes de télévision qui vont avec les journaux.

Notes
80.

C’est souvent le cas pour les enfants et adolescents les mercredis et samedis après-midi. C’est aussi généralement le cas des adultes les jours de pluie : ils viennent pour lire gratuitement pendant un petit moment. Ça occupe un certain laps du temps dont ils disposaient et ça ne leur coûte, de surcroît, pas un centime !

81.

Sur les différentes manières d’exprimer la requête, cf. chapitre 3.

82.

Une analyse de l’histoire conversationnelle est proposée au chapitre 8.