3.2. Au tabac-presse

On peut dégager deux buts principaux : l’achat de tabac ou l’achat de presse. Ce sont là des buts très généraux auxquels viennent s’en ajouter d’autres qui sont considérés comme moins importants car ils ne représentent qu’une petite partie des ventes. Contrairement à la librairie-papeterie-presse, on ne relève pas de cas de cliager qui entrerait dans le magasin sans but précis. On relève donc plusieurs types de but :

Tout comme dans le corpus librairie-papeterie-presse, le but exprimé dans les interactions peut l’être directement ou indirectement, mais dans le corpus tabac-presse, la formulation explicite du but peut prendre deux formes.

  1. Le cliager formule verbalement une requête qui correspond précisément à ce qu’il souhaite.

Corpus tabac-presse : interaction n° 39

(1) Buraliste : bonsoir (sourire)
(2) Client n°55 : bonsoir… je voudrais une carte téléphonique à cinquante unités s’i vous plaît

Pour qu’une requête soit accessible au commagent, elle doit contenir un minimum d’éléments dont le nombre varie en fonction du bien demandé (sur l’accessibilité de la requête, cf. chapitre 3). Si tous les éléments requis pour que le commagent identifie instantanément l’article demandé par le cliager sont présents dans la requête, le commagent n’a plus qu’à mettre le bien à disposition du cliager.

  1. Le cliager formule verbalement une requête générale dont le référent peut correspondre à plusieurs biens.

Corpus tabac-presse : interaction n° 18

(39) Buraliste : salut
(40) Client n°26 : un p’tit paquet de clops s’i vous plaît

Seule la commagente qui connaît bien le cliager peut lui donner un paquet de Gauloise rouge en dix. Si le même cliager entre pour la première fois dans un bureau de tabac et qu’il formule sa requête de la même manière, les chances que le commagent lui donne un petit paquet de Gauloise rouge sont pratiquement nulles.

Le cliager ne formule pas de requête verbale. Il choisit lui-même un article en libre-service puis vient le payer à la commagente. Seules sa présence, sa posture devant le comptoir-caisse et le dépôt de l’article sur le comptoir-caisse indiquent à la commagente qu’il ne va pas formuler de requête de bien mais une demande de requête de paiement (sur la demande de paiement non-verbale, cf. chapitre 5). Bien souvent, il n’y a d’ailleurs pas de référence verbale à l’article car un module conversationnel se déroule en parallèle.

Corpus tabac-presse : interaction n° 4

(1) Buraliste : bonjour (sourire)
(2) Client n°6 : salut
(( Le client va prendre le pays et le progrès et les pose sur le comptoir-caisse. ))
(3) Buraliste : alors… article vingt-deux 83
(( Bruits de caisse enregistreuse. ))
(4) Client n°6 : (inaudible) ça c’est moins sûr (pause 2’’)
Notes
83.

L’article 22 est un article appartenant au règlement interne à la DDE et qui stipule que lorsqu’il pleut, le personnel doit être placé en intempérie.