3.2. La valeur illocutoire

Le trait caractéristique de la question en situation communicative rejoint celui de la requête, à ceci près que l’action attendue est une action verbale. En tant que demande d’un dire, la question s’insère, comme cas particulier, dans la classe des directifs. Tout comme pour les requêtes, il y a plusieurs possibilités qui permettent au locuteur d’assigner une valeur illocutoire à une question. Le laps de temps nécessaire à l’accomplissement du processus inférentiel afin d’attribuer une valeur de question à l’énoncé varie en fonction du marquage attribué à l’énoncé. Plus la stratégie utilisée par le locuteur est directe, plus l’identification de l’énoncé en tant que question se fera rapidement. En plus des critères lexicaux et syntaxiques déjà mentionnés pour la requête, il convient d’ajouter un autre type de marqueur utile pour identifier la question : les marqueurs prosodiques. L’énoncé interrogatif a ceci de particulier que son dernier segment est pourvu d’une mélodie montante et d’une hauteur moyenne plus élevée que celle que l’on retrouve dans les énoncés assertifs (Kerbrat-Orecchioni, 1991b : 89).