5.1. Les pré-demandes

Les types de pré-demandes attestés en situation varient en fonction de l’acte de langage concerné : les pré-demandes rencontrées avant les requêtes ne sont pas identiques à celles rencontrées avant les questions.

5.1.1. Les pré-requêtes

On trouve une pré-requête sous une forme quelconque en amont de 25% des requêtes indirectes à la mairie, 23.1% à La Poste, 12% au Crédit Agricole, et 5% à la librairie-papeterie-presse, la requête formulée de manière directe n’étant jamais précédée par une pré-requête. Les pré-requêtes sont des énoncés figurant immédiatement avant les requêtes et qui visent à l’annoncer. En effet, comme le notent Roulet et al., le meilleur moyen d’adoucir un acte menaçant, c’est de l’annoncer avant.

‘C’est un fait généralement reconnu qu’une action impliquant une intrusion sur le territoire d’autrui est perçue par lui comme moins menaçante pour sa face négative si elle est préalablement annoncée (« on prévient avant de débarquer chez les gens à minuit ! ») (1985 : 87).’

Plusieurs types d’énoncés peuvent précéder la requête afin de l’annoncer : les interpellateurs, les formules d’excuse, ou les questions.

  • Les interpellateurs

Ils ont pour but d’attirer l’attention du destinataire de la demande.

Corpus Crédit Agricole : interaction n°11

(1) Cliente n°12 : dites-moi euh… mon ex-mari doit me verser ma pension… (en)fin me virer ma pension (pause 2’’) sur mon com:pte… chèque (pause 2’’) vous pouvez le voir ça

Corpus La Poste : interaction n°41

(6) Cliente n°45 : alors dites voir… je viens pour la deuxième réclamation
  • Les excuses

L’excuse précède toujours la requête et

‘[elle] constitue pour le locuteur le moyen par excellence de signifier à son interlocuteur qu’il fait amende honorable, et par là même de neutraliser, au moins partiellement, le FTA qu’il commet (Kerbrat-Orecchioni, 1992 : 217).’

Corpus mairie : interaction n°3

(61) Cliente n°5 : (ex)cusez-moi je: mm vous z’avez peut-être l’adresse de Nantes là où on demande quand on est étranger pour demander:… euh les papiers

Corpus mairie : interaction n°5

(11) Client n°10 : pardon monsieur… pour les cartes grises
  • Les questions

Elles précèdent la requête et visent à demander la possibilité au destinataire de formuler une requête.

‘Il existe une quantité de trucs, tels que les questions : « Puis-je vous poser une question personnelle ? » ou « Pourriez-vous me prêter quelque chose ? », au moyen desquels les importuns cherchent à obtenir la permission d’accomplir une violation sans la spécifier à l’avance (Goffman, 1973b : 119).’

Deux types de questions apparaissent dans les corpus : les questions ayant pour but d’obtenir la permission du destinataire de formuler une requête, et les questions auto-adressées du locuteur qui annoncent une demande.

Corpus librairie-papeterie-presse : interaction n°31

(3) Cliente n°44 : je peux vous d’mander tout de suite... vous z’avez que ça comme recharges pour les agendas comme ceci

Corpus mairie : interaction n°5

(3) Client n°9 : pour les cartes d’identité qu’est-ce qu’i m’a d’mandé un acte de naissance

Parmi les trois types de pré-requêtes relevés dans les interactions de commerce et de service, seules les excuses et les questions sont spécifiques à la requête, et aux actes considérés comme menaçants en règle générale, les interpellateurs pouvant apparaître devant d’autres types d’actes de langage.