7.2. Après les questions

Les accusés de réception se rencontrent également après les questions des cliagers, mais ils sont beaucoup plus rares. En effet, après les requêtes, la réponse attendue est non-verbale. Le commagent peut donc montrer qu’il a pris en compte la requête avant de s’engager dans son exécution. Les données sont quelque peu différentes avec les questions puisque la réponse attendue est une réponse verbale. La nécessité d’un accusé de réception n’est pas du tout ressentie : le commagent peut enchaîner directement sur la réponse, sans avoir à montrer qu’il a bien compris ce que le cliager attendait de lui. On relève tout de même un accusé de réception après 20% des questions directes à la mairie, et 15.3% au Crédit Agricole. Les accusés de réception faisant suite aux questions revêtent les mêmes formes : une réponse-écho ou une verbalisation de l’acceptation.

Corpus Crédit Agricole : interaction n° 1

(22) Cliente n°1 : et p’is je voulais vous d’mander… le Compte Épargne euh… livret là main(te)nant… on peut aller jusqu’à cin(q) millions d’ssus
(23) Attaché de clientèle n°1 : le livret Épargne

Corpus mairie : interaction n°19

(7) Cliente n°24 : est-ce qu’i faut faire un duplicata… est-ce qu’i faut faire une euh… une démarche euh
(8) Guichetière n°2 : oui… faudrait faire faire un duplicata

Si les accusés de réception faisant suite aux questions revêtent les mêmes formes que ceux énoncés après les requêtes, il est tout de même une différence qu’il faut souligner : les proportions sont inversées. En effet, après les questions, c’est la verbalisation de l’acceptation qui est majoritairement attestée.

Il n’est pas possible de savoir si les formes indirectes de la question principale acceptent également les accusés de réception : aucun cas de ce genre n’a pu être relevé. Un cas d’accusé de réception après une question est cependant attesté au tabac-presse, mais il ne s’insère pas dans une question principale.

Corpus tabac-presse : interaction n°37

(9) Client n°53 : c’est pour aller à l’Amicale Laïque de… Neulise
(10) Buraliste : oui… c’est sur la route de Saint-Jodard (pause 3’’) en face… vous traversez la place

La présence d’un accusé de réception dans cet exemple pousse à considérer l’accusé de réception comme tout à fait acceptable dans une question principale. Le défaut d’exemple tend cependant à suggérer que de tels cas sont rarissimes.

Les accusés de réception après la question prouvent que même dans le cas d’une demande de dire, la délivrance de l’information (conséquence perlocutoire) est tout de même précédée par une acceptation de la demande (effet perlocutoire) qui peut être matérialisée verbalement ou non. Requête et question présentent donc des fonctionnements similaires à ce niveau.