2.1. Les formes de l’offre

Les propositions d’aide énoncées par la commagente de la librairie-papeterie-presse prennent la forme soit d’un énoncé interrogatif, soit d’un énoncé assertif. Les questions portent sur la possibilité d’offrir une action bénéfique pour le cliager. En fait, il s’agit d’une question-type que la commgente réutilise, une question directe avec un morphème interrogatif.

Corpus librairie-papeterie-presse : interaction n°24

(1) Vendeuse : est-ce que je peux vous z’aider

Des assertions dont la valeur de question est uniquement marquée prosodiquement sont également répertoriées avec une variante lexicale sur le verbe : « aider » ou « renseigner ».

Corpus librairie-papeterie-presse : interaction n°30

(1) Vendeuse : je peux vous z’aider

Corpus librairie-papeterie-presse : interaction n°36

(1) Vendeuse : je peux vous renseigner

La forme interrogative est tout de même préférée par la commagente : elle représente 60% des offres d’aide contre 40% pour les assertions.