La formulation d’une demande, requête ou question, est temporellement contrainte : cette phase de la transaction ne s’étend qu’aux quelques secondes nécessaires aux cliagers pour énoncer leurs demandes. Ce laps de temps peut se voir rallongé de quelques secondes supplémentaires si la demande initiale du cliager est mal formulée et doit faire l’objet d’une co-construction du cliager et du commagent.
Le plus souvent, les cliagers se servent rapidement. Le geste qu’accomplissent les cliagers pour prendre leur article est un geste praxique puisqu’il n’a aucune fonction communicative, mais il est fonctionnel et indispensable à la réalisation de la transaction.
Résultats présentés en pourcentages et obtenus à partir du nombre total de transactions où les articles convoités par le cliager sont en libre-service.