2.1. La verbalisation

Les énoncés à fonction de verbalisation sont redondants avec les gestes praxiques de mise à disposition du bien puisqu’ils ne font que les expliciter. Ils ne sont attestés qu’au Crédit Agricole et à La Poste lors d’une opération de retrait au moment de la remise de l’argent. Leur présence est systématique : chaque remise de billets ou de pièces est accompagnée par un comptage verbal simultané.

Corpus Crédit Agricole : interaction n°16

(3) Cliente n°17 : j’aurais voulu retirer huit cents… s’i vous plaît
  […]
  (( L’attachée de clientèle n°2 prend l’argent dans le tiroir-caisse et commence à poser les billets sur le guichet un par un. ))
(14) Attachée de clientèle n°2 : deux… quat(re)… six… huit

Corpus La Poste : interaction n° 40

(10) Cliente n°44 : je voudrais mille francs s’i vous plaît
  […]
(43) Guichetière : alors… deux cents… quat(re) cents… six cents… huit cents et mille francs
  (( La guichetière glisse les billets sous la vitre. ))

Le comptage verbal des billets a une fonction de vérification : vérification pour le commagent de ne pas s’être trompé en préparant les billets, et vérification pour le cliager qu’il y a bien le compte.

La disposition interne du site implique tout de même une petite différence : au moment où les attachés de clientèle du Crédit Agricole font le compte des billets, les cliagers ont un accès direct à ceux-ci et peuvent intervenir en cas de doute. À La Poste, à cause de l’hygiaphone, la guichetière compte les billets de son côté du guichet. Même si elle le fait toujours placée de manière à ce que les billets soient bien visibles, ils ne sont accessibles pour le cliager qu’après qu’elle ait terminé son opération de comptage et glissé les billets par la trouée dans la vitre. Le fait que l’hygiaphone représente une gêne à ce moment des interactions est parfois marqué par une petite remarque généralement initiée par le cliager sur le fait qu’il y a bien le compte ou qu’il aimerait refaire le compte lui-même.

Corpus La Poste : interaction n°41

(115) Guichetière : un… deux… quat(re)… six… huit… dix… douze… quatorze… seize… dix-huit… vingt… vingt-deux… vingt-quat(re)… vingt-six… vingt-huit… et trente
  (( La guichetière glisse les billets sous la vitre. ))
(116) Cliente n°45 : bien je les recompte pas hein
(117) Guichetière : ben recomptez… [quand même
(118) Cliente n°45 : [merci bien