2.2. Les marqueurs de structuration

Les marqueurs relevés dans les corpus après la mise à disposition du bien prennent tous la forme de marqueurs de structuration chargés d’une valeur conclusive. Le rôle qui leur est attribué dans de tels emplois vise à

‘structurer la conversation. […] Ces signaux servent principalement à marquer des « ouvertures » et des « clôtures » d’unités de discours (Auchlin, 1981 : 88).’

En accompagnement du produit, les marqueurs de structuration indiquent la fin de la transaction, du corps de l’interaction et annoncent une proche conclusion. D’après le classement que propose Auchlin 139 , les marqueurs de structuration identifiés accompagnant la mise à disposition du bien indiquent un « décrochement ascendant » (1981b : 95), c’est-à-dire le « passage d’un argument à une conclusion » (ibid.). On ne relève qu’un seul marqueur récurrent : « voici/voilà », qui peut fonctionner seul ou être précédé ou suivi d’autres items.

Corpus Crédit Agricole : interaction n°27

(10) Client n°32 : vous pouvez me verser du 56… sur le 1234… vingt mille (silence 2’’) vir’ment
  […]
  ((L’attachée de clientèle détache l’original du bordereau et le donne au client. ))
(178) Attachée de clientèle n°3 : voici

Corpus tabac-presse : interaction n°18

(40) Client n°26 : un p’tit paquet de clops s’i vous plaît
  […]
(( La buraliste se retourne et pose un paquet de Gauloises rouge en dix sur le comptoir-caisse. ))
(44) Buraliste : voilà

Corpus Crédit Agricole : interaction n° 35

(2) Client n°49 : j’aurais voulu:: effectuer un r’trait
  […]
  (( L’attaché de clientèle n°4 pose l’argent sur le guichet puis reprend le bordereau. ))
(8) Attaché de clientèle n°4 : et voici

Corpus librairie-papeterie-presse : interaction n°15

(15) Client n°22 : je voudrais une env’loppe
  […]
(21) Client n°22 : rectangulaire (pause 3’’) euh: attendez je veux avant (inaudible)
  (( La vendeuse lui montre un format carré. ))
(22) Client n°22 : oui comme ça... oui impeccable
  (( La vendeuse pose l’enveloppe sur le comptoir-caisse. ))
(23) Vendeuse : ben voilà

Corpus mairie : interaction n°22

(3) Cliente n°27 : je voudrais un extrait de naissance au nom de monsieur… Pierre Joseph… Martin
  […]
  (( Le guichetier pose l’acte de naissance sur le guichet. ))
(33) Guichetier n°1 : voilà madame

Corpus librairie-papeterie-presse : interaction n°36

(2) Cliente n°49 : je voulais voir éventuellement si vous z’aviez des carnets intimes ou livres intimes... je sais pas comment on dit
  […]
  (( Bruits de caisse enregistreuse. La vendeuse met le paquet cadeau dans un sac et le tend à la cliente.))
(65) Vendeuse : voilà jeune fille:

Corpus mairie : interaction n°4

(4) Client n°7 : c’est pour déclarer un enfant
  […]
  (( La guichetière pose l’acte de naissance sur le guichet. ))
(50) Guichetière n°2 : voilà la copie de l’acte de reconnaissance qui d’vrait êt(re) retranscrit

Corpus mairie : interaction n°28

(3) Client n°33 : je viens de la part de Pierre Martin
(4) Guichetière n°5 : c’est pour un décès
  […]
  (( La guichetière tamponne les permis d’inhumer et les pose sur le guichet. ))
(162) Guichetière n°5 : voilà les permis d’inhumer

Corpus mairie : interaction n°1

  (( Le client n°2 pose une feuille de papier sur le guichet. ))
(10) Guichetier n°1 : oh vous z’avez un décès dans vot(re) famille
  […]
  (( Le guichetier tamponne les permis d’inhumer puis les pose sur le guichet. ))
(107) Guichetier n°1 : donc voilà les deux permis d’inhumer

Corpus mairie : interaction n°33

(5) Cliente n°39 : alors on vient faire euh… la reconnaissance de l’enfant
(6) Guichetière n°2 : oui… qui va naître
  […]
  (( La guichetière pose une feuille sur le guichet. ))
(130) Guichetière n°2 : voilà donc le double de cette déclaration que vous nous rapport’rez

Tous les cas d’emploi de marqueurs de structuration rapportés ici accompagnent un geste praxique de remise d’un bien matérialisant le service rendu. On relève également des marqueurs de structuration après la remise d’un bien immatériel tel qu’une information.

Corpus mairie : interaction n°19

(5) Cliente n°24 : euh j’ai égaré mes livrets de famille
(6) Guichetière n°2 : mhm
(7) Cliente n°24 : est-ce qu’i faut faire un duplicata… est-ce qu’i faut faire une euh… une démarche euh
  […]
(32) Guichetière n°2 : oui oui i vous f’ront remplir deux demandes… une pour chaque mariage… et euh la demande partira aux lieux de mariage respectifs
(33) Cliente n°24 : d’accord (pause 1’’) je vais faire comme ça
(34) Guichetière n°2 : voilà

Corpus mairie : interaction n°36

(4) Cliente n°44 : je voulais savoir si: euh: mmm… une fois qu’on est marié (pause 1’’) est-ce qu’il est possible de faire un deuxième mariage (silence 1’’)
  […]
(17) Guichetière n°5 : ben non… on se marie qu’une seule fois c’est tout… et une aut(re) fois en cas de divorce… ou de veuvage
(18) Cliente n°44 : d’accord
(19) Guichetière n°5 : voilà

La présence de marqueurs de structuration dotés d’une valeur conclusive de la transaction indique que les informations sont considérées par les participants comme des biens, au même titre que les objets matériels.

Notes
139.

Auchlin identifie quatre fonctions pour les marqueurs de structuration :

- indiquer un enchaînement linéaire entre deux constituants (deux actes directeurs coordonnés, deux arguments, etc.) ;

- indiquer un décrochement descendant du niveau de textualisation (passage, par exemple, d’une affirmation à une explication) ;

- indiquer un décrochement ascendant (tel que le passage d’un argument à une conclusion) ;

- effectuer une ouverture de constituant sans donner d’indications sur les niveaux de textualisation respectifs du constituant introduit et de celui qui précède (1981 : 95).

140.

Pour une définition du terme d’adresse, cf. chapitre 6.