3.2. Les remerciements des commagents

La partie transactionnelle de l’interaction fait également apparaître quelques remerciements de la part des commagents au cours des échanges médiatifs et enchâssés, notamment après l’apposition de la signature du cliager ou la remise de pièces essentielles à l’exécution de la demande telles que les cartes d’identité ou les livrets de famille, les numéros de compte, etc. La présence de ces remerciements est tout de même assez rare puisqu’on ne les retrouve que dans 10% des cas à La Poste, 9.3% à la mairie, et 8.1% au Crédit Agricole.

Corpus La Poste : interaction n°41

  ((La cliente prend le stylo et appose sa signature. Elle regarde ce qui est inscrit sur le bordereau puis le glisse sous la vitre. La guichetière le prend. ))
(47) Guichetière : merci

Corpus mairie : interaction n°40

  (( Le client sort son portefeuille de son blouson et le pose sur le guichet en heurtant le micro. Il cherche son permis de conduire et le pose sur le guichet. ))
(19) Guichetier n°3 : merci

Corpus Crédit Agricole : interaction n°31

  (( La cliente n°38 pose son chéquier sur le guichet. L’attaché de clientèle n°4 le prend et entre le numéro de compte de la cliente dans l’ordinateur puis repose le chéquier sur le guichet. ))
(4) Attaché de clientèle n°4 : merci

Les remerciements énoncés par les commagents ont en commun de revêtir la forme minimale elliptique « merci » et de ne jamais être accompagnés par un terme d’adresse.