3.1. Les remerciements des commagents

Les remerciements des commagents figurent dans 71.4% des séquences de paiement à La Poste, 67.7% à la librairie-papeterie-presse, et 43.8% au tabac-presse. Ils peuvent apparaître en accompagnement de deux gestes praxiques distincts visant au bon déroulement du paiement.

  • Au moment où le cliager donne l’argent et le commagent le prend, qu’il y ait ou non l’appoint

Corpus librairie-papeterie-presse : interaction n°36

(64) Vendeuse : donc vingt-seix francs s’i vous plaît
  (( Bruits de caisse enregistreuse. La vendeuse met le paquet cadeau dans un sac
et le tend à la cliente .))
(65) Vendeuse : voilà jeune fille:
  (( La cliente n° 49 a posé l’appoint sur le ramasse-monnaie. ))
(66) Vendeuse : je vous remercie

Corpus tabac-presse : interaction n°29

(18) Buraliste : quat(re) francs vingt s’i vous plaît
  (( Le client pose une pièce de cinq francs sur le ramasse-monnaie. ))
(19) Buraliste : merci

Corpus La Poste : interaction n°11

  (( La cliente pose la monnaie et la pousse sous la trouée de la vitre. ))
(4) Guichetière : merci

Extrait corpus vidéo librairie-papeterie-presse :

La vendeuse vient de formuler sa requête de paiement. La cliente pose une pièce de dix francs.
La vendeuse remercie au moment où elle prend la pièce.
La vendeuse remercie au moment où elle prend la pièce. Extrait disponible sur le CD-Rom sous le fichier Extrait3.mov.
  • Au moment du rendu de monnaie

Corpus librairie-papeterie-presse : interaction n°10

  ((La vendeuse prend la pièce de dix francs et lui rend sa monnaie.))
(3) Vendeuse : alors sept cinquante... huit et dix... je vous r’mercie

Corpus tabac-presse : interaction n°9

  (( Le client pose un billet de deux cents francs sur le ramasse-monnaie. La buraliste le range dans la caisse et pose la monnaie sur le ramasse-monnaie. ))
(7) Buraliste : et trente… cinquante… et deux cents (pause 2’’) merci

Corpus La Poste : interaction n°22

(21) Guichetière : voilà… dix-huit francs cinquante s’il vous plaît (silence 4’’)
  (( La cliente glisse son billet sous la vitre. La guichetière le prend et
rend la monnaie à la cliente. ))
(24) Guichetière : dix-neuf… et cinquante… je vous r’mercie

Extrait corpus vidéo librairie-papeterie-presse :

La vendeuse prépare la monnaie en la comptant à voix haute…
… puis la remet au cliager qui tend la main.
… puis la remet au cliager qui tend la main.

Dans les deux cas où le remerciement du commagent apparaît, il semble tout à fait possible de le considérer comme faisant suite à l’action bénéfique que constitue le paiement du cliager. Cette remarque n’est pas sans soulever de questions : le commagent remercie pour le paiement. Certes, mais le commagent-employé remercie-t-il autant que le commagent-patron ? Au tabac-presse, la buraliste est propriétaire de son établissement, et remercie dans 43.8% des cas après la réception du paiement. La vendeuse de la librairie-papeterie-presse, elle, remercie dans 67.7% des cas et la guichetière de La Poste dans 71.4% (contre 25% à La Poste lyonnaise). La boulangère sanctionne le paiement par un remerciement dans 30% des cas, et la guichetière des TCL, dans 6.6%. Il y a donc une grande disparité entre les chiffres relevés, et les différences ne se situent pas toujours là où on les attendrait. Il serait, en effet, vraisemblable que le commagent-patron remercie davantage le cliager (gain direct d’argent) que le commagent-employé (aucune perspective de gain). Cette hypothèse ne se vérifie pas : c’est au contraire la guichetière de La Poste qui remercie le plus souvent, suivie de la vendeuse de la librairie-papeterie-presse. Force est de constater que si l’importance du gain d’argent ne peut être niée, elle n’est visiblement pas le facteur principal qui régit les présences et absences de remerciements. Le principe régisseur est à chercher ailleurs.

La complexité de la valeur à attribuer au remerciement s’affirme lorsque, dans une même séquence de paiement, les commagents produisent successivement les deux remerciements : le premier après avoir pris possession de l’argent, et le second au moment du rendu de monnaie. Il convient de signaler que dans les cas de réitération du remerciement du commagent, il est fréquent que le second remerciement soit plus appuyé que le premier.

Corpus tabac-presse : interaction n°32

  (( La cliente n°45 tend un billet de vingt francs que la buraliste prend. ))
(47) Buraliste : merci
  (( Bruits de caisse enregistreuse. La buraliste prépare la monnaie et la pose sur le ramasse-monnaie. ))
(48) Buraliste : voilà dix-neuf… et vingt… merci bien

Extrait corpus vidéo librairie-papeterie-presse :

Le cliager pose une pièce de dix francs.
Le cliager pose une pièce de dix francs.
La vendeuse prend la pièce.
La vendeuse prend la pièce.
La vendeuse prépare la monnaie.
La vendeuse prépare la monnaie.
La vendeuse pose la monnaie dans la main du cliager
La vendeuse pose la monnaie dans la main du cliager Extrait disponible sur le CD-Rom sous le fichier Extrait5.mov. .

La double occurrence du remerciement du commagent rend difficile l’attribution d’une valeur à ce deuxième remerciement. Pourquoi la vendeuse remercie-t-elle une seconde fois ? Il serait possible d’attribuer une valeur de clôture de l’interaction à ce remerciement (cf. chapitre 7, § B 2.1.2), mais un troisième remerciement de la vendeuse vient quelques secondes après sanctionner la fin de l’interaction. La vendeuse remercie donc trois fois le cliager en l’espace des neuf secondes que dure l’interaction. Par ailleurs, les remerciements à valeur de bilan de l’interaction se distinguent fréquemment par une (micro-)pause : ils ne se superposent pas au rendu de monnaie ou ne le suivent pas immédiatement.

Corpus tabac-presse : interaction n°17

  (( Le client tend un billet de vingt francs que la buraliste prend. ))
(47) Buraliste : merci
  (( Bruits de caisse enregistreuse. ))
(48) Buraliste : voilà vingt (pause 1’’) merci bien… au r’voir

Bien qu’il ne soit pas aisé d’attribuer une valeur à ce second remerciement du commagent au moment du rendu de monnaie, l’hypothèse interprétative la plus vraisemblable consiste à admettre qu’il vient entériner la fin de la transaction. Le commagent remercie alors le cliager pour avoir choisi cet établissement parmi d’autres, mais également pour avoir acheté quelque chose.

Si elle permet de résoudre un problème, cette hypothèse n’est pas sans soulever d’autres questions : lorsque le commagent ne produit qu’un seul remerciement et qu’il se superpose à la remise de la monnaie au cliager, faut-il le considérer comme un remerciement pour le paiement ou comme un remerciement finalisant la transaction ? Intuitivement, il semble que le remerciement accompagnant la délivrance de la monnaie doive être considéré comme un remerciement sanctionnant la transaction. Or ceci soulève un autre problème : celui des paiements ne nécessitant pas de rendu de monnaie. Lorsque le cliager donne l’appoint et que le commagent le remercie, le remerciement vient-il en compensation du paiement, ou en sanction de la transaction ? À moins que le commagent ne remercie le cliager pour avoir donné l’appoint… Il n’est malheureusement pas possible d’aller plus loin dans les réponses que soulèvent les questions d’usage et d’emploi du remerciement. Force est de constater qu’il n’est pas toujours possible d’établir sans équivoque ce sur quoi porte le ou les remerciements. On a donc l’impression ici que les remerciements sont soudés les uns aux autres. Ce cumul de FFAs a l’air d’une sorte de « paquet cadeau » tendu au cliager, paquet à prendre dans son ensemble, sans chercher à le diviser ou à le détailler. Le principe régissant les occurrences et non-occurrences de remerciements apparaît alors comme davantage lié à la relation que tentent d’établir ou de maintenir les participants qu’à la perspective d’un gain d’argent.

Notes
153.

Extrait disponible sur le CD-Rom sous le fichier Extrait3.mov.

154.

Extrait disponible sur le CD-Rom sous le fichier Extrait5.mov.