3.2. Les remerciements des cliagers

Les remerciements des cliagers s’intègrent à 40.5% des séquences de paiement au tabac-presse, 32.3% à la librairie-papeterie-presse, et 19% à La Poste. On le rencontre également dans 13.3% des cas à la boulangerie, aucun exemple n’ayant pu être relevé à La Poste lyonnaise, ni à l’agence des TCL. À l’agence des TCL, l’absence de remerciements des cliagers après le rendu de monnaie trouve son origine dans le fait que la plupart des règlements s’effectuent par chèque ou carte bancaire, et qu’il n’y a, par conséquent, pas de rendu de monnaie. En ce qui concerne le ticket de carte bancaire que les commagents donnent fréquemment après paiement en guise de reçu, soit les TCL n’en distribuent pas, soit les transcriptions de Mena n’en font pas état.

Extrait du corpus des TCL (Mena, 2000)

G = guichetière ; C = client

8G Donc 350 merci
9 (Le client tend sa CB)
10G allez-y
11C voilà
12G merci au revoir
13C au revoir merci

Dans cet exemple, le « merci » du cliager en 13C relève incontestablement de la séquence de clôture.

Il est beaucoup moins problématique que le remerciement des commagents et survient essentiellement au moment où le commagent rend la monnaie.

Corpus librairie-papeterie-presse : interaction n°19

(6) Vendeuse : alors dix-sept cinquante
  (( La cliente pose vingt francs sur le ramasse-monnaie. La vendeuse les prend et les range dans le tiroir-caisse puis prépare la monnaie qu’elle tend à la cliente. ))
(8) Vendeuse : et sur vingt
(9) Cliente n°26 : merci bien

Corpus tabac-presse : interaction n°5

(6) Buraliste : alors dix-neuf francs vingt… s’il vous plaît
(( Le client n°7 pose vingt francs sur le ramasse-monnaie. La buraliste les prend et les met dans sa caisse puis rend la monnaie au client. ))
(7) Buraliste : alors neuf et vingt
(8) Client n°7 : merci

Corpus La Poste : interaction n°7

(7) Guichetière : voilà:… vingt-sept
  (( La guichetière prend un des billets de cent francs. La cliente range les autres dans son porte-monnaie tandis que la guichetière lui rend la monnaie. ))
(8) Guichetière : trente (pause 2’’) cinquante… et cent: francs
(9) Cliente n°8 : merci

Corpus vidéo librairie-papeterie-presse :

La vendeuse a préparé la monnaie et s’apprête à la poser sur le ramasse-monnaie.
La cliente prend sa monnaie.
La cliente prend sa monnaie.

Certains remerciements du cliager n’ont pas été pris en compte ici mais dans l’échange clôturant (cf. chapitre 7, § B 2.1.2), toujours en raison de la (micro-)pause qui les précède. Ainsi, dans l’exemple ci-dessous, le remerciement du cliager a été classé parmi les remerciements de la séquence de clôture.

Corpus La Poste : interaction n°25

  (( Le client glisse trente francs sous la vitre. La guichetière les prend. ))
(27) Guichetière : merci (silence 2’’)
  (( Le client range le carnet de timbres dans son portefeuille. ))
(28) Client n°32 : merci… au r’voir

L’absence de rendu de monnaie n’a pas été un critère discriminant car le remerciement survenant alors peut, lui aussi, se voir attribuer une valeur de clôture de la transaction (cf. infra).

Quel que soit le pourcentage de remerciements relevés chez les commagents après réception de l’argent (ou d’un autre moyen de paiement) et chez les cliagers après réception de la monnaie, ce qu’il est important de souligner tient au fait que c’est toujours le commagent qui remercie le plus, indépendamment du fait qu’il s’agisse d’un commagent-patron ou d’un commagent-employé.

Figure 27 – Remerciement des commagents et cliagers dans la séquence de paiement
Figure 27 – Remerciement des commagents et cliagers dans la séquence de paiement

Ce constat n’est bien entendu valable que pour les commerces et les services commercialisés, le problème étant bien différent dans les services publics car il n’y a pas de séquence de paiement.

Ainsi, c’est apparemment aux commagents qu’incombe la production plus importante de formules remerciantes : même s’il n’est qu’employé et n’a pas la perspective d’un gain d’argent direct, le commagent remercie le cliager d’avoir choisi cet établissement parmi les autres établissements concurrents.