3.3. Les doubles remerciements

La fréquence des remerciements au moment de la séquence de paiement implique que certaines séquences présentent une formule remerciante émise par le commagent, et une autre par le cliager. Au total, 31% des séquences de paiement contenant au moins un remerciement recèlent en réalité un remerciement de chaque participant au tabac-presse, 19.4% à la librairie-papeterie-presse, et 19% à La Poste. La plupart de ces occurrences de doubles remerciements ne posent pas de problèmes spécifiques puisqu’elles correspondent aux occurrences relevées en emploi seul.

Corpus librairie-papeterie-presse : interaction n°11

  (( Le client lui donne une pièce de dix francs. ))
(19) Vendeuse : merci
  (( La vendeuse lui rend sa monnaie. ))
(20) Cliente n°17 : merci bien

Corpus tabac-presse : interaction n°38

  (( La buraliste prend l’argent qui se trouve sur le ramasse-monnaie, le met dans la caisse puis rend la monnaie. ))
(8) Buraliste : alors vingt-et-un quatre-vingt… vingt-deux… vingt-trois… vingt-quat(re) et vingt-cinq… merci
(9) Client n°54 : merci

Corpus La Poste : interaction n°27

  (( La cliente sort son porte-monnaie et glisse une pièce de cinq francs sous la vitre. ))
(5) Guichetière : merci (pause 2’’)
  (( La guichetière prend la pièce de la cliente et lui rend la monnaie. ))
(6) Guichetière : et cinq francs
(7) Cliente n°31 : merci

Parfois, il est beaucoup plus difficile d’attribuer une valeur au remerciement du cliager, essentiellement lorsque celui-ci a donné l’appoint et ne reçoit pas de monnaie de la part du commagent.

Corpus librairie-papeterie-presse : interaction n°3

  (( Le client n°5 pose l’appoint sur le ramasse-monnaie, la vendeuse le range dans sa caisse. ))
(78) Client n°5 : ben vous z’y perdrez pas tout
(79) Vendeuse : [merci
(80) Client n°5 : [merci bien

Corpus La Poste : interaction n°15

  ((La cliente sort son porte-monnaie et pose la monnaie sous la vitre. ))
(10) Guichetière : merci
(11) Cliente n°17 : merci

Dans ces deux exemples, il semble évident que le remerciement du commagent vient en compensation du reçu d’argent. Le remerciement du cliager, lui, est beaucoup plus difficile à interpréter : le cliager ne s’est pas vu remettre de monnaie, et il n’y a aucune pause permettant d’inclure ce remerciement à la séquence clôturante de l’interaction – certains exemples contenant d’ailleurs un autre remerciement incontestablement rattaché à la séquence de clôture. L’hypothèse interprétative la plus probable consiste à considérer que ce remerciement du cliager vise à entériner la transaction. La possibilité de clore la transaction par un remerciement n’est, de ce fait, pas réservée au commagent : le cliager peut, lui aussi, marquer la fin de la transaction par un remerciement.