La forme minimale de la séquence de paiement comprend deux actes : une requête de paiement émise par le commagent, et le paiement du cliager qui vient répondre à cette demande. À cette forme minimale de l’échange peuvent venir se greffer des interventions supplémentaires, telles qu’une demande de paiement émise par le cliager, le rendu de monnaie, ou des remerciements. Certaines séquences de paiement se déroulent de manière exclusivement gestuelle ne laissant aucune trace verbale indiquant que le paiement a bien eu lieu.
Les séquences de ce type n’apparaissent qu’à la librairie-papeterie-presse et au tabac-presse, vraisemblablement pour deux motifs distincts. En tout premier lieu, la présence ou l’absence de caisse enregistreuse régule en partie la sollicitation verbale de paiement. À la librairie-papeterie-presse et au tabac-presse où il y a une caisse enregistreuse avec un double affichage – pour le commagent et pour le cliager – la requête de paiement du commagent est facultative. À La Poste, les additions se font sur un ordinateur qui ne prévoit aucun accès visuel pour le cliager. La guichetière est donc toujours obligée de formuler verbalement sa requête de paiement.
La relation qu’entretiennent les participants a également un impact considérable : la plupart des séquences de paiement entièrement non-verbales se déroulent gestuellement tandis que les participants sont engagés dans un module conversationnel. Or les modules conversationnels s’établissent principalement entre cliagers habitués et commagents, c’est-à-dire entre participants ayant déjà une histoire conversationnelle commune. Les commagents et cliagers qui partagent une histoire conversationnelle partagent également une histoire transactionnelle. Leurs transactions sont donc parfaitement routinisées : les cliagers n’attendant généralement pas que le commagent leur demande son dû, soit parce qu’ils connaissent le montant de leurs articles, soit parce qu’ils l’ont vu s’afficher sur l’écran prévu à cet effet. Ils mettent donc spontanément l’argent à la disposition du commagent qui le prend et rend la monnaie si besoin. Ces séquences de paiement entièrement non-verbales sont tout de même assez présentes dans les corpus : 21.7% des séquences de paiement relevées au tabac-presse, et 18.3% à la librairie-papeterie-presse.
Corpus librairie-papeterie-presse : interaction n°3
| (2) | Vendeuse : ça va et vous |
| (( La cliente n°4 va chercher son journal tout en continuant à discuter. )) | |
| (3) | Cliente n°4 : ben: on y fait aller quoi... ça va mieux que ça a pas été |
| (4) | Vendeuse : ah bon = |
| (5) | Cliente n°4 : = j’avais pris une crève à tout casser |
| (6) | Vendeuse : oh ben ça |
| (( La cliente pose une pièce de cinq francs sur le ramasse-monnaie que la vendeuse prend et range dans la caisse . )) | |
| (7) | Cliente n°4 : oh ben jamais... c’est la prem- et j’avais fait faire la piqûre... alors |
| (( La vendeuse pose une pièce de dix centimes sur le ramasse-monnaie. Après quelques secondes, la cliente la prend et la range dans son porte-monnaie . )) | |
| (8) | Vendeuse : oh ben... mais la piqûre ça protège pas de la crève... ça protège de la grippe |
| (9) | Cliente n°4 : ben: l’année passée je l’ai pas pris |
Corpus tabac-presse : interaction n°4
| (( Le client va prendre le Pays et le Progrès et les pose sur le comptoir-caisse. )) | |
| (3) | Buraliste : alors… article vingt-deux 155 |
| (( Bruits de caisse enregistreuse. )) | |
| (4) | Client n°6 : (inaudible) ça c’est moins sûr (pause 2’’) |
| (5) | Buraliste : c’est pas ce soir qu’y a la commission pour le:… pour la maison de ret- pour la maison de la Pierrette Martin |
| (6) | Client n°6 : oui en principe |
| (7) | Buraliste : ouais c’est ce soir |
| (( Bruits de caisse enregistreuse. )) | |
| (8) | Client n°6 : entre autres |
| (9) | Buraliste : entre autres oui… c’est un des sujets (pause 3’’) |
| (( Le client pose douze francs sur le ramasse-monnaie. La buraliste les prend et les range dans sa caisse. )) | |
| (10) | Client n°6 : exactement |
| (11) | Buraliste : eh ben écoute on verra… t’y sens pas |
| (12) | Client n°6 : je sais pas (pause 2’’) y a tell’ment de choses à faire = |
| (( Le client referme son porte-monnaie. )) | |
| (13) | Buraliste : = mhm |
| (14) | Client n°6 : faudrait beaucoup d’argent |
Extrait du corpus vidéo librairie-papeterie-presse :
L’orientation des participantes à cette interaction montre qu’à certains moments, elles perdent le contact visuel pour se concentrer sur la réalisation de leur gestuelle transactionnelle. Ceci ne semble pas les perturber et elles rétablissent le contact visuel dès que cela s’avère possible.
L’article 22 est un article appartenant au règlement interne à la DDE et qui stipule que lorsqu’il pleut, les ouvriers doivent être placés en intempérie.
Extrait disponible sur le CD-Rom sous le fichier Extrait9.mov.