C. Récapitulatif

La séquence de paiement est une séquence dont le déroulement pourrait avoir lieu de manière totalement non-verbale, mais elle fait tout de même fréquemment intervenir des éléments verbaux. La requête de paiement normalement attendue de la part du commagent est parfois précédée d’une demande de requête de paiement verbale ou non verbale du cliager.

Le paiement lui-même s’effectue de manière non-verbale par le biais d’un geste praxique du cliager, lequel est parfois accompagné d’un énoncé verbal. En cas de rendu de monnaie, le commagent peut, lui aussi, superposer un énoncé verbal à son geste praxique.

Le paiement et le rendu de monnaie sont généralement suivis d’un ou de plusieurs remerciement(s) du cliager et/ou du commagent, remerciement auquel il n’est pas toujours possible d’attribuer une valeur pragmatique clairement définie.

La transaction autour du paiement peut, par ailleurs, faire l’objet d’un parallèle avec la transaction autour de la délivrance du bien ou du service. Ces deux transactions sont, en effet, symétriques.

Transaction autour de la mise à disposition du bien ou du service   Transaction autour du paiement
Demande du cliager   Demande du commagent
Mise à disposition par le commagent   Mise à disposition par le cliager
Remerciement du cliager   Remerciement du commagent

Dans la transaction autour de la mise à disposition du bien comme dans la transaction autour du paiement, c’est presque systématiquement l’initiateur de la transaction qui remercie à la fin de la transaction. Le destinataire de la demande accomplit un FFA en l’exécutant, le demandeur produit donc un autre FFA de manière à rétablir l’équilibre du rituel : « c’est l’échange de bons procédés (ou le système du "donnant-donnant") » (Kerbrat-Orecchioni, 2001a : 74). Les deux types de remerciements ont lieu selon les quatre dimensions élaborées par Coulmas après l’action. Dans ces deux cas, le remerciement intervient après l’obtention d’un bien ou d’un service – l’argent étant lui-même un bien – et marque l’aboutissement d’une action demandée. Ce qui oppose ces remerciements a trait à la dette : dans la transaction autour du bien ou du service, le remerciement du cliager vise à l’effacement d’une dette contractée auprès du commagent au moment de la mise à disposition tandis que dans la transaction autour du paiement, le remerciement du commagent ne vise pas à l’effacement d’une dette : dans cette transaction-là, c’est à l’argent qu’incombe cette fonction. Le remerciement du commagent après réception de l’argent n’a donc d’autre fonction que relationnelle.

Le cas particulier du libre-service mérite qu’on s’arrête quelques instants : à la librairie-papeterie-presse où la quasi-totalité des articles sont en libre-service, ces deux transactions ne fonctionnent pas de manière symétrique. En réalité, seule la transaction autour du paiement est réalisée, et sous une forme particulière. Le script du libre-service prévoit que le cliager se procure lui-même dans les rayons les articles désirés. De ce fait, l’initiative de la transaction autour du paiement n’incombe pas au commagent, mais au cliager qui le fait généralement au moyen d’un geste praxique par le dépôt des articles sur le comptoir-caisse dans 87.4% des cas, geste interprété par le commagent comme une demande de paiement. La transaction autour du paiement dans le cas du libre-service s’organise donc ainsi :

Transaction autour du paiement
Demande non-verbale d’une requête de paiement
Demande du commagent
Mise à disposition par le cliager
Remerciement du commagent

Ici, l’initiateur de la transaction n’est pas la personne qui remercie.