3. Les pré-clôtures mixtes

Les pré-clôtures des cliagers sont parfois composées d’un geste et d’un énoncé verbal simultané : le cliager manifeste ainsi son intention de partir verbalement et non-verbalement. Une fois la pré-clôture non-verbale initiée, le cliager la fait suivre d’un énoncé verbal. Dans certains cas, le cliager a en effet recours à plusieurs éléments pour signaler son désir de s’en aller. La pré-clôture non-verbale peut donc être suivie d’une clôture verbale.

Corpus tabac-presse : interaction n°5

  (( Le client n°7 se dirige vers la sortie . ))
(9) Client n°7 : au r’voir
(10) Buraliste : au r’voir… merci

Corpus crédit agricole : interaction n°16

  (( La cliente n°17 se dirige vers la porte . ))
(23) Cliente n°17 : bonne journée (rires)
(24) Attachée de clientèle n°2 : (rires) au r’voir

Le cliager souhaite visiblement s’assurer que le commagent a bien compris quelles étaient ses intentions et double les indices qu’il met à la disposition de son interlocuteur en employant un élément verbal et un élément non-verbal. Ce genre de cas soulève cependant le problème de la redondance.

En effet, un mouvement en direction de la porte suivi d’une intervention verbale à valeur de pré-clôture semble redondant. La question qui se pose alors consiste à savoir s’il peut y avoir des pré-clôtures verbales de la part du cliager qui ne soient pas redondantes avec sa sortie. C’est bien sûr possible : tout dépend du moment où ce mouvement vers la sortie est effectué. Si le cliager produit une pré-clôture, que les participants closent l’interaction, et que le mouvement vers la porte n’intervient qu’après, il n’y a pas redondance des marqueurs de pré-clôture. Le mouvement en direction de la sortie n’est alors pas pris en compte dans l’interaction puisqu’il intervient après sa clôture. Ce mouvement n’est alors considéré que comme un geste fonctionnel nécessaire au cliager pour quitter le site.