1.4. Les termes d’adresse

Les mêmes désignatifs identifiés en ouverture d’interaction apparaissent à nouveau ici : ceux qui permettent d’appeler ou de désigner son interlocuteur, c’est-à-dire des termes d’adresse. On distingue à nouveau des termes d’adresse neutres etdes termes d’adresse individualisés dont les critères de sélection sont les mêmes que ceux identifiés pour les termes d’adresse employés en ouverture d’interaction. Avec l’augmentation du nombre d’échanges recensés en clôture d’interaction, les possibilités combinatoires des termes d’adresse avec d’autres actes de langage se multiplient. Avec quels types d’actes de langage peuvent-ils se combiner ? Sont-ils moins fréquents qu’en ouverture d’interaction ? Témoignent-ils ainsi d’une réduction du facteur « D » qui sépare les participants ?

En clôture d’interaction, ce sont encore les commagents qui ont davantage recours aux termes d’adresse, excepté au tabac-presse qui fait une fois de plus figure d’exception.

Termes d’adresse employés en clôture d’interaction
Termes d’adresse employés en clôture d’interaction Résultats présentés en de pourcentages et obtenus à partir du nombre total de clôtures recensées.

Les clôtures des autres interactions de commerce et de service vont dans le même sens : les termes d’adresse relevés sont tous des termes neutres qui ne sont pas très employés. Ainsi, à la boulangerie, Sitbon (1997) fait état de neuf termes d’adresse utilisés en tant que clôturants par les commagents et trois par les cliagers, soit 15% et 5% respectivement. En reprenant le corpus de l’agence des TCL (Mena, 2000), on constate qu’un seul terme d’adresse est employé en clôture d’interaction par les commagents, et seulement 5.4% par les cliagers. À la mairie de la banlieue lyonnaise (Chaboud, 1997), 36.4% des clôtures des commagents se réalisent au moyen d’un terme d’adresse neutre, et 10.6% pour les cliagers. À La Poste lyonnaise (Dugarret, 2002), 41.6% des clôtures des commagents contiennent un terme d’adresse contre 8.3% pour les cliagers.

Les termes d’adresse individualisés, déjà peu représentés en ouverture d’interaction le sont encore moins en clôture : un patronyme au Crédit Agricole, un surnom affectif au tabac-presse et un autre à la mairie.

Corpus Crédit Agricole : interaction n°6

(55) Attaché de clientèle n°1 : au r’voir madame Martin

L’exemple relevé au Crédit Agricole est donc le seul qui apparaisse dans les corpus, témoignant ainsi de la rareté d’emploi du patronyme en contexte transactionnel.

Les surnoms affectifs indiquent une relation proche entre les participants, tout du moins pour le participant qui l’emploie. Seul « ma petite + surnom » apparaît au tabac-presse avec le sacristain de l’église communale qui avait déjà adressé un « ma sœur » à la buraliste en ouverture d’interaction, les deux participants s’étant par ailleurs livrés à un petit jeu ludique avec des surnoms affectifs.

Corpus tabac-presse : interaction n°30

(43) Client n°43 : ma p’tite Pierrette à bientôt

La faible proportion de termes d’adresse individualisés et l’absence de jeu ludique sur les surnoms affectifs en clôture d’interaction montre que s’ils sont bienvenus en ouverture, ils semblent superflus en clôture. Leur rôle de FFA aidant à glisser progressivement vers la transaction se confirme : une fois la transaction achevée, ils n’ont plus de raison d’apparaître.

Dans les échanges clôturants, les termes d’adresse employés seuls sont peu courants, mais ils apparaissent tout de même dans 18.2% des clôtures des cliagers à la librairie-papeterie-presse, et 12.5% au tabac-presse.

Corpus librairie-papeterie-presse : interaction n°4

(17) Vendeuse : bon dimanche... merci... au r’voir
(18) Cliente n°7 : m(ademoi)selle

Corpus tabac-presse : interaction n°12

(31) Cliente n°14 : messieurs dames
(32) Buraliste : au r’voir bonne journée

L’emploi des termes d’adresse à valeur de clôturants, s’il est attesté, reste cependant très limité et semble davantage lié à la spécificité de certains locuteurs qu’à une réelle possibilité de clore une interaction.

Tous les autres termes d’adresse recensés en clôture d’interaction sont des termes d’adresse neutres qui peuvent se combiner à plusieurs actes de langages, même s’ils se soudent le plus fréquemment à une salutation de clôture.

  • Termes d’adresse et salutations

En France, à l’heure actuelle, « au revoir », « bonsoir », ou « salut » constituent à eux seuls une salutation complète. De la même manière qu’en ouverture, cette salutation peut être suivie ou précédée d’un terme d’adresse, cette formule étant, elle aussi, perçue comme plus polie par les participants. L’emploi ou le non-emploi de cette formule de politesse positive en guise de salutation de clôture dépendent en grande partie des participants.

  • Terme d’adresse + salutation

Corpus librairie-papeterie-presse : interaction n°3

(88) Client n°5 : allez... messieurs dames au r’voir

Corpus tabac-presse : interaction n°28

(39) Client n°41 : mesdames au r’voir

Les ouvreurs prenant la forme d’un terme d’adresse suivi d’une salutation sont assez peu nombreux.

  • Salutation + terme d’adresse

Corpus Crédit Agricole : interaction n°24

(25) Attachée de clientèle n°3 : au r’voir monsieur

Corpus mairie : interaction n°32

(113) Guichetière n°2 : au r’voir madame

En opérant le même regroupement qu’en ouverture d’interaction entre les termes d’adresse suivis d’une salutation et les termes d’adresse précédés d’une salutation, on constate que ce sont les commagents qui les emploient plus régulièrement que les cliagers, même le cas de La Poste n’est pas très différent.

Figure 42 – Salutations suivies ou précédées d’un terme d’adresse en clôture d’interaction
Figure 42 – Salutations suivies ou précédées d’un terme d’adresse en clôture d’interaction Résultats présentés en pourcentages et obtenus à partir du nombre total de clôtures recensées.

De l’emploi qui est fait des salutations seules et des salutations accompagnées par un terme d’adresse, il semble donc possible de tirer les mêmes conclusions que pour les salutations d’ouverture : il y a des échanges clôturants dans lesquels l’emploi des salutations est majoritairement symétrique alors que dans d’autres, l’emploi de ces salutations est inversement essentiellement dissymétrique. Au Crédit Agricole et à la mairie où l’emploi des salutations à valeur clôturante est dissymétrique, le participant en position formelle est plus révérencieux que les cliagers. Ce constat, établi pour les salutations d’ouverture, semble persister pour les salutations de clôture sur certains sites alors qu’il disparaît pour d’autres.

En effet, en ouverture d’interaction, l’usage dissymétrique des salutations avec un emploi des salutations suivies d’un terme d’adresse pour les commagents et un emploi des salutations simples pour les cliagers s’appliquait à la librairie-papeterie-presse, au Crédit Agricole, à La Poste et à la mairie. En clôture, seules les salutations disjonctives au Crédit Agricole et à la mairie fonctionnent encore sur une base dissymétrique du point de vue relationnel. À la librairie-papeterie-presse et à La Poste, l’échange de salutations de clôture est devenu symétrique avec un usage principal des salutations simples chez les commagents comme chez les cliagers. L’interaction qui se déroule entre les participants est supposée réduire la distance qui les sépare, et donc diminuer le facteur « D » définissant leurs relations. Il semble que cette attente soit vérifiée à la librairie-papeterie-presse et à La Poste où les commagents, qui accueillaient les cliagers d’une salutation accompagnée d’un terme d’adresse en ouverture, utilisent une salutation simple au moment de la clôture. Au Crédit Agricole et à la mairie, ce ne semble pas être le cas : la dissymétrie constatée lors de l’ouverture de l’interaction persiste jusqu’à la clôture. Le facteur « D » séparant les participants ne semble donc pas s’être réduit.

Quant au tabac-presse, la symétrie en vigueur pour les salutations d’ouverture reste d’actualité pour les salutations de clôture et est même accentuée. En ouverture, la buraliste ajoutait tout de même un terme d’adresse à 16% de ses salutations. En clôture, il est particulièrement intéressant de noter qu’elle n’utilise plus aucun terme d’adresse. La relation partagée avec les cliagers qui la poussait à être distante dans 16% des cas en ouverture a suffisamment évolué dans le sens d’une réduction de la distance pour qu’elle n’ait plus recours au moindre marqueur de distance. Petit nuage d’ombre : les 26% de cliagers qui faisaient appel à un terme d’adresse en ouverture d’interaction continuent à en faire usage en clôture d’interaction. Pour ces cliagers, le facteur « D » qui les lie à la buraliste n’est pas modifié au cours de l’interaction.

  • Termes d’adresse et remerciements

Les échanges clôturants au sein desquels un remerciement est suivi d’un terme d’adresse sont excessivement rares. On retrouve deux occurrences de la part de la commagente de la librairie-papeterie-presse, et deux occurrences également chez les cliagers de la mairie.

Corpus librairie-papeterie-presse : interaction n°11

(14) Vendeuse : merci monsieur... bonne journée

Corpus mairie : interaction n°40

(70) Cliente n°49 : merci monsieur… au r’voir

Les quatre occurrences de terme d’adresse relevées en accompagnement d’un remerciement suivent toutes une forme elliptique de remerciement. Le faible nombre ne permet cependant pas de savoir si le terme d’adresse pourrait suivre une forme performative de remerciement, même si rien ne semble s’y opposer.

  • Termes d’adresse et formules votives

Les termes d’adresse accompagnant les formules votives sont encore plus rares : une seule occurrence de la part de la vendeuse de la librairie-papeterie-presse.

Corpus librairie-papeterie-presse : interaction n°9

(23) Client n°13 : bonne journée messieurs dames

Dans les échanges clôturants, les termes d’adresse s’associent donc prioritairement aux salutations. Aussi est-il possible de les comparer à ceux employés en ouverture d’interaction afin de vérifier si les règles d’emploi sont les mêmes.

Tableau 17 – Termes d’adresse utilisés par les commagents ou les cliagers en clôture
  librairie tabac banque poste mairie
  Co Cl Co Cl Co Cl Co Cl Co Cl
Mademoiselle 9%
Madame 60.1% 9% 14.4% 45% 14.3% 87.5% 12.5% 33.3% 40%
Monsieur 33.3% 40% 14.3% 12.5% 48.2% 40%
Mesdames 6.6% 42.8% 62.5% 7.4% 20%
Messieurs 5%
Messieurs dames 82% 42.8% 10% 71.4% 25 11.1%

Les chiffres ainsi obtenus conduisent aux mêmes conclusions que celles dégagées pour l’utilisation des termes d’adresse en ouverture : les commagents saluent principalement les cliagers un par un, sauf dans le cas où ils montrent ouvertement qu’ils sont ensemble. En revanche, les cliagers saluent les commagents et les cliagers qui sont entrés après, d’où la présence massive de termes d’adresse collectifs tels que « mesdames », « messieurs », ou « messieurs dames ». Une partie de ces adresses collectives n’est d’ailleurs pas destinée au commagent et aux cliagers présents, mais au commagent et à l’observatrice : il arrive parfois que les cliagers ne prennent en compte que les participants qui se trouvent derrière le comptoir-caisse, la banque ou le guichet.

Corpus mairie : interaction n°22

(35) Cliente n°27 : au r’voir mad’moiselle… monsieur
(36) Guichetier n°1 : au r’voir [madame
(37) Observatrice : [au r’voir madame

Corpus La Poste : interaction n°7

(65) Cliente n°8 : merci bien… au r’voir messieurs dames
(66) Guichetière : au r’voir [madame
(67) Observatrice : [au r’voir madame

Que ces termes d’adresse soient collectifs ou adressés individuellement à chacun des participants, ils posent le même problème d’enchaînement signalé pour les adresses collectives en ouverture d’interaction et les interventions des participants qui répondent se chevauchent fréquemment.

De plus, une différence dans l’emploi des termes d’adresse en ouverture et en clôture a pu être établie à la librairie-papeterie-presse et à La Poste, et dans une moindre mesure au tabac-presse – uniquement pour la buraliste – dévoilant une réduction du facteur « D » indiquant que la relation entre les participants a évolué dans le sens d’un rapprochement. En revanche, la déférence des commagents au Crédit Agricole et à la mairie témoignée en ouverture d’interaction se maintient jusqu’à la fin de celle-ci quand celle des cliagers va dans le sens d’une légère diminution.

Notes
222.

Résultats présentés en de pourcentages et obtenus à partir du nombre total de clôtures recensées.

223.

Résultats présentés en pourcentages et obtenus à partir du nombre total de clôtures recensées.

224.

Résultats obtenus à partir du nombre total de termes d’adresse relevés en clôture d’interaction.