5. La combinaison des composantes

L’étude individuelle des items qui composent la séquence de clôture a montré qu’ils peuvent apparaître seuls ou s’associer à loisir. Mais de quelle manière le font-ils ? Y a-t-il des combinaisons préférées ? Proscrites ? Telles sont les questions laissées en suspens par l’analyse séparée de chaque item auxquelles peut répondre celle des combinaisons réalisées par les participants. Afin de pouvoir opérer des associations, il ne sera pas possible de tenir compte de l’ordre dans lequel les différents items apparaissent. On regroupera donc, par exemple, sous la catégorie remerciement + salutation des énoncés du type :

Corpus Crédit Agricole : interaction n°9

(32) Attaché de clientèle n°1 : merci… au r’voir

Corpus La Poste : interaction n°41

(144) Guichetière : merci… au r’voir

Corpus librairie-papeterie-presse : interaction n°3

(89) Vendeuse : au r’voir... merci

Corpus tabac-presse : interaction n°17

(169) Cliente n°23 : allez… au r’voir merci

Afin d’éviter la multiplication des combinaisons, les items énoncés dans une même intervention et ceux énoncés dans deux ou plusieurs des interventions qui composent l’échange clôturant seront également regroupés sous la même catégorie. La catégorie remerciement + vœu + salutation renfermera donc des cas aussi différents que ceux qui suivent :

Corpus librairie-papeterie-presse : interaction n°30

(51) Vendeuse : bonne soirée... au r’voir... merci

Corpus tabac-presse : interaction n°18

(35) Buraliste : et voilà (pause 2’’) merci
(36) Client n°25 : mer:ci (pause 4’’) bonne journée
(37) Buraliste : au r’voir
(38) Client n°25 : au r’voir

Le fait de rendre compte dans cette étude de l’initiateur de l’échange clôturant a multiplié les possibilités de combinaisons, déjà très nombreuses. Cette étape s’est néanmoins révélée nécessaire afin de vérifier s’il y a des régularités dans les comportements langagiers des commagents que l’on ne trouverait pas chez les cliagers, et vice versa. La pré-clôture qui amorce parfois la séquence clôturante n’a toutefois pas été prise en compte car ses réalisations non-verbales posent des problèmes de statut de l’acte gestuel par rapport à l’acte langagier.

Les combinaisons les plus travaillées mettent quatre composantes en présence.

Tableau 20 – Combinaisons de composantes formant les échanges clôturants
  librairie tabac banque poste mairie
  Co Cl Co Cl Co Cl Co Cl Co Cl
1 comp. 10.9% 44.1% 58.1% 63.4% 30.1% 42.2% 29.2% 43.6% 13.8% 32.3%
2 comp. 23.9% 49% 41.9% 31.7% 50.6% 36.8% 58.6% 51.3% 61.2% 35.4%
3 comp. 41.3% 4.6% 4.9% 12.2% 18.4% 12.2% 5.1% 22.3% 32.3%
4 comp. 23.9% 2.3% 7.1% 2.6% 2.7%

Les chiffres indiquent deux types d’échanges clôturants : les échanges clôturants symétriques au niveau du nombre d’items utilisés par les commagents et les cliagers, et les échanges clôturants dissymétriques, et ce quel que soit le nombre de composantes auxquelles les participants ont recours. Au tabac-presse, à La Poste et à la mairie, les échanges clôturants sont symétriques, mais le nombre de composantes employées varie en fonction du site : une composante au tabac-presse, et deux à La Poste et à la mairie. À la librairie-papeterie-presse et au Crédit Agricole, les échanges clôturants sont dissymétriques, les commagents intégrant un item de plus que les cliagers avec trois composantes pour la vendeuse et deux pour les cliagers à la librairie-papeterie-presse, et deux pour les attachés de clientèle et une pour les cliagers au Crédit Agricole. Sachant le nombre de composantes que les commagents et les cliagers de chaque site intègrent à leur échange clôturant, il convient de se pencher sur le détail de ces items afin d’essayer de dégager des régularités.

Notes
230.

Résultats obtenus à partir du nombre total d’échanges clôturants produits par les commagents et les cliagers.