1. Les types de modules

Plusieurs types de modules doivent donc être distingués en fonction du nombre de thèmes qu’ils comportent : des modules conversationnels monothématiques et des modules conversationnels plurithématiques.

1.1. Les modules conversationnels monothématiques

Les modules conversationnels monothématiques développés par les participants ne contiennent qu’un seul thème facilement identifiable. Leur durée est cependant variable : un échange binaire ou toute une séquence.

Corpus tabac-presse : interaction n°31

(6) Buraliste : en moto
(7) Client n°44 : oui (pause 1’’) un Brooklyn s’i vous plaît

Corpus librairie-papeterie-presse : interaction n°41

(4) Vendeuse : toujours aussi féru de bandes dessinées
(5) Client n°56 : un peu moins
(6) Vendeuse : un peu moins
(7) Client n°56 : un peu moins
(8) Vendeuse : ah bon… ça passe
(9) Client n°56 : non non… mais ça d’vient de plus en plus cher et y en a de plus en plus… alors (pause 3’’) je sélectionne
(10) Vendeuse : ben r’marquez euh:::… vaut mieux faire comme ça… c’est vrai
(11) Client n°56 : (inaudible)
(12) Vendeuse : ouais… ben oui c’est vrai que si y en a qui vous plaisent moins… c’est pas la peine de:: (pause 4’’) ben là y a quand même déjà de quoi faire… hein
(13) Client n°56 : ouais c’est vrai que:
(14) Vendeuse : vous z’en avez pour un p’tit moment

Les cas où le module est limité à un seul échange sont peu nombreux et paraissent marqués. L’un des participants initie un thème conversationnel dans lequel l’autre participant semble refuser de s’engager, bien qu’il soit impossible dans ces cas de savoir si le destinataire refuse le thème proposé ou le module conversationnel dans son ensemble. Le refus du cliager de s’engager sur le thème ou le module proposé par la buraliste se manifeste tout d’abord par la réponse assez « expéditive » du cliager qui aurait pu l’étoffer par exemple par « j’adore la moto alors je la ressors dès les premiers rayons de soleil ». Le cliager est cependant contraint de fournir une réponse, même minimale et marquée, le refus du thème ou du module ne pouvant s’exprimer par un refus implicite (absence de réponse) ou explicite (« je n’ai pas envie d’aborder ce thème avec vous ») qu’au prix d’une dégradation de la relation unissant les participants et d’une augmentation de leur facteur « D ». L’enchaînement immédiat sur la formulation d’une requête confirme cette volonté du cliager de ne pas poursuivre l’échange.

Quel que soit le participant qui propose le thème ou le module conversationnel, l’un comme l’autre peuvent être acceptés ou refusés.