2.2. L’orientation des thèmesconversationnels

Les thèmes ne sont pas initiés majoritairement par les mêmes participants sur tous les sites. À la librairie-papeterie-presse, les thèmes sont principalement initiés par les cliagers – dans 88.6% des cas – alors que ce sont la buraliste et la guichetière de La Poste qui en prennent l’initiative, respectivement dans 63.1% et 81.8% des cas.

Toutefois, il y a un autre rôle que jouent les thèmes dans le tissage du lien social entre les participants, et qu’il faut prendre en compte. En effet, une fois le thème introduit dans l’interaction, reste à savoir à qui il est bénéfique.

‘Un thème donné peut être plutôt favorable à L1 ou à L2, dans la mesure où il « concerne » plus, où il relève davantage de son « territoire » conversationnel, de ses centres d’intérêt, de son domaine de compétence (Kerbrat-Orecchioni, 1992 : 92).’

Trois genres de thèmes apparaissent dans les interactions de commerce et de service en fonction de leur orientation : les thèmes sans orientation spécifique, les thèmes orientés vers les cliagers, les thèmes orientés vers les commagents.