1. Les thèmes généraux

Les thèmes impersonnels sont le reflet du souhait de la part des participants de maintenir une relation sociale, mais sans trop s’investir personnellement, que ce soit pour des raisons personnelles ou parce que l’histoire conversationnelle des participants n’est pas assez ancienne pour qu’ils puissent aborder d’autres thèmes. On trouve des thèmes généraux dans les trois corpus, mais la grande majorité d’entre eux sont développés à la librairie-papeterie-presse. La plupart des thèmes généraux développés au tabac-presse et à La Poste le sont avec des cliagers habituels mais n’ont pas d’affinités particulières avec les commagents. À la librairie-papeterie-presse, la commagente et les cliagers ne sont pas assez intimes pour aborder des thèmes d’ordre plus personnels. Les thèmes généraux dont les participants se servent pour maintenir leur relation sociale sont très nombreux, mais certains d’entre eux sont tout de même récurrents. Ils se répartissent en deux sous-catégories : les thèmes généraux courants et les thèmes généraux liés à une particularité situationnelle ou temporelle.