2.2. Parler d’autrui

C’est un thème qui n’est présent qu’au tabac-presse et à La Poste. Les participants conversent à propos d’un tiers qui n’est pas physiquement présent. L’un des participants dévoile à l’autre participant une information personnelle concernant le tiers. C’est le thème préféré des participants du tabac-presse. L’impression qui se dégage est que, soit les participants colportent les nouvelles qu’ils viennent d’apprendre afin que les autres participants soient au courant, soit les uns demandent aux autres s’ils n’ont rien de nouveau à leur communiquer à propos de tel ou tel tiers. Deux manières de parler d’autrui apparaissent en fonction de l’information divulguée à propos du tiers absent : elle peut impliquer ou non une indiscrétion. Dans l’hypothèse où l’information divulguée implique qu’une indiscrétion est commise, il sera question de commérage. Dans le cas contraire, on parlera de colportage. Ce n’est pas tant la nature des thèmes qui distingue le colportage du commérage (thèmes situés quelque part entre le demi-secret et le secret) que la manière dont ils sont amenés : les colportages sont sollicités tandis que les commérages sont offerts spontanément.